Faire découvrir aux jeunes les métiers du bois
La quatrième édition du Parcours découverte des métiers de la filière forêt-bois s’est déroulée les 25 et 26 mars au Lycée Porte des Alpes de Rumilly. Ce forum a pour objectif de faire découvrir à des classes de collèges (plus particulièrement les 4e, pour anticiper leur orientation) les divers secteurs d’activités et métiers liés au matériau bois. Durant ces deux jours, 330 élèves issus de sept établissements des bassins rumillien et annécien sont venus visiter les 13 stands répartis par pôles «thématiques» où ils ont pu échanger avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels.
Une filière innovante et porteuse d’emplois
Par petits groupes, les collégiens ont pu se familiariser avec cette filière d’avenir, innovante, porteuse d’emplois dans divers secteurs (gestion et exploitation de la forêt, recherche et conception, fabrication et production, construction, aménagement, design, énergie, négoce, commercialisation…). Ils ont pu écouter des témoignages, échanger, participer à des ateliers, assister à des démonstrations et prendre part à des animations ludiques et participatives (jeux de reconnaissance d’essences de bois, dégustations de produits (sirop d’érable, sucre d’érable, sève de bouleau, miels), réalité virtuelle…). L’idée de ce parcours est de leur faire découvrir l’ampleur et les possibilités du bois en tant que matériau (de construction, d’ameublement ou d’énergie), de mettre en éveil leurs sens et leur curiosité, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.
«Des jeunes qui parlent de leur passion à d’autres jeunes»
«Accueillir ce forum est un symbole qui montre que la filière bois, à travers l’association d’entreprises du Pôle Excellence Bois, partage l’intérêt que nous avons tous ici, celui de la formation, de perpétuer des gestes, transférer des savoirs et des compétences mais aussi répondre aux défis de demain, car le bois est évidemment au coeur des enjeux de l’environnement» a témoigné Serge Billard, proviseur du lycée Porte des Alpes, lors de l’inauguration. «Ce moment de découverte est surtout un temps qui permet de valoriser l’image des métiers liés à la filière bois, un temps pour déconstruire des représentations parfois négatives ou erronées, souvent obsolètes, un temps pour montrer que des jeunes sont dans une formation où ils se font plaisir et s’épanouissent. Ce sont des jeunes qui parlent de leur passion à d’autres jeunes, c’est probablement le meilleur vecteur de communication».
«Ces journées sont essentielles car on parle avenir»
Pour Julien Haase, président du Pôle Excellence Bois, «ces journées sont essentielles car on parle avenir. J’ai vu plein de collégiens et certains avec des visages illuminés. On est là pour planter quelques graines, quel que soit le temps qu’elles mettront à germer». Cette année, le Parcours découverte des métiers du bois aura également lieu à Sallanches et Albertville. Serge Billard, à travers les retours enthousiastes des jeunes visiteurs et de leurs accompagnants l’année dernière, se réjouit que «la modalité choisie accroche, donne du sens, ancre des souvenirs», avant de conclure : «C’est un parcours d’orientation souvent difficile à construire pour les adolescents et là ils y trouvent des repères».
[[{"fid":"41228","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":647,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les collégiens ont pu découvrir la diversité des métiers du bois.