Faites connaissance avec Albert Féret (1901 – 1983)

Lecture 3 minute(s)

Nous avons eu cet automne la visite de Bernard Féret, fils d'Albert Féret, qui de passage à Rumilly, nous laissa un carton. Quelle surprise de découvrir des boîtes étiquetées,  classées, avec des plaques de verre, représentant des photos anciennes. La qualité des documents correspondant à une période où les journaux n'étaient pas illustrés, nous donna l’idée de les faire revivre. Le tout classé, répertorié et pour combler le tout, scanné et enregistré sur clé USB. Travail exécuté avec méthode par Bernard Féret.
2021 qui se présente étant exceptionnelle nous avons décidés de créer tout au long de l'année un « fil rouge » en éditant ces photos inédites avec un commentaire de l'époque récupéré dans les archives de notre journal.
Qui était Albert Féret ?
Jeune ingénieur venant de Boulogne, il s'installa à Rumilly en 1925 pour travailler à l'usine du Lait Mont-Blanc comme ingénieur chimiste.
Il avait une passion, le film et la photo, et bientôt il se transforme en reporter local. Fêtes, processions, cérémonies du 11 Novembre, fabrication du lait condensé, son œuvre reflète une ambition : servir la collectivité dans le respect des préceptes de son éducation chrétienne.
Il créa le patronnage de l'école Démotz et projette ses films dans la chapelle des Bernardines. L'équipement est rudimentaire, mais les séances avaient lieu une semaine sur deux au prix de 5 centimes, avec possibilité d'acheter des pochettes surprises, fabriquées patiemment à la maison par la famille.
Pendant l'occupation Albert Féret cesse d'être animateur bénévole au patronnage catholique. La nouvelle municipalité mise en place par le régime de Vichy n'aime pas le cinéma. Le maire va jusqu'à demander l'interdiction de certaines séances.
Le cinéma Démotz a donc fermé ses portes, Albert Féret cultive son jardin et, la famille s'agrandissant, dans un contexte de rationnement, le jardinage est devenu, somme toute, une activité de survie.
Il fut le créateur de la kermesse en 1925, voilà une vie bien remplie, nous aurons l'occasion de présenter en photos différents événements de la vie rumillienne, et un reportage sur les différents services au Lait Mont-Blanc.
Monsieur Albert Féret décéda en 1983 à l'âge de 82 ans.
Le Journal du Commerce de l'époque lui rendait hommage en ces mots « après la disparition d'un homme qui laissera dans le cœur de tous ceux qui l'ont connus le souvenir d'un cœur généreux, toujours prêt à rendre service à chacun ».

Bibliographie : Journal du Commerce – Amis du Vieux Rumilly – Texte de Michel Najar, président de l'Association pour la Cinémathèque de Pays de Savoie.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil