«Faites du brrrruuuiiit !!!»

Lecture 4 minute(s)

Je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas, mais je n’aime pas le bruit. Surtout le bruit inutile, celui que l’on provoque pour rien, juste pour « faire du bruit ». Je n’aime pas quand les gens parlent trop fort, quand mes enfants claquent les portes, ou même quand une casserole vibre sur le frigo. Entre autres boucans, même timides, qui deviennent vite insupportables dès qu’on les remarque. Un « toc », peut-être…

C’est dire que le raffut du scooter du gamin de mes voisins – bricolé par ses soins pour faire plus « sport » ! -  a quelque chose de particulièrement agaçant. Mais, heureusement, quand il démarre, ça ne dure pas et, en quelques secondes, il est parti casser les oreilles à d’autres… C’est pareil pour cet autre voisin qui se croit obligé de « chauffer » le moteur d’un tracteur qui aurait surtout besoin d’un pot d’échappement neuf. Et il y en a bien d’autres.

Alors, quand, la semaine dernière, j’ai vu à Rumilly un déploiement de forces de police et de gendarmerie avec pour mission de traquer le véhicule trop bruyant qui trouble la quiétude des foyers paisibles du centre ville, je me suis réjouie. Ça, c’est une idée qu’elle est bonne, je me suis dit. Pour toutes les raisons que je viens d’énoncer. Peut-être que, au moins dans les cœurs de ville, on va pouvoir limiter les « nuisances sonores », comme ils les appellent.

Je ne sais pas quels ont été les résultats des contrôles qu’ils ont effectués sur place, combien de procès-verbaux il sont dressé à l’encontre des tapageurs. J’ai juste lu les commentaires des officiels – la mairie de Rumilly – et ceux des officieux, les habitués des réseaux sociaux. Les seconds, comme je m’y attendais, ont agoni (joli mot, non ?) les responsables politiques en les inondant de remarques désobligeantes sur ceux qui ne pensent qu’à faire ch… le citoyen en lui ponctionnant le porte-monnaie. Comme d’habitude, quoi !

Ceux qui m’on interpellé, ce sont les propos publiés sur le site de la mairie. Car ils évoquent les seuls scooters comme « faiseurs de bruit ». Et, sous entendu, les scooters des jeunes. Oui ! Je sais ! Les gamins ont une tendance naturelle à chercher à se faire remarquer en faisant le plus de ramdam possible. J’en sais quelque chose avec mon garçon. Mais quand même. Cibler les seuls ados comme cause des nuisances générales, c’est un peu fort de café ! Parce que, à ce que je sache, les grosses cylindrées, en particulier d’une célèbre marque britannique en deux noms, ces motos qui, dès le démarrage, font trembler les vitres, ce ne sont pas les gamins qui les pilotent. Les voitures dont le nombre de soupapes et le volume de cylindrée dépassent largement la moyenne, qui passent, en ville, de 0 à 80 km/h en moins de cinq secondes dans un raffut d’enfer, ce ne sont pas les gamins qui les pilotent.  Tout comme les tacots presque antédiluviens (autre joli mot !) dont le pot d’échappement est tombé depuis fort longtemps.

Alors, peut-être que les gendarmes ont aussi verbalisé tous ces gens, je l’espère au moins. Mais ce qui me choque, c’est cette stigmatisation des jeunes présentés comme des fauteurs de tous les troubles, qu’il faut nécessairement sanctionner. On s’étonnera après qu’ils en rajoutent…
Lady Marianne

Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil