Faites le plein de spécialités culinaires italiennes

Lecture 4 minute(s)

Avec l’événement «Garzza» proposé en plein air, au théâtre de Verdure, le samedi 11 septembre de 17h à 23h, c’est toute l’authenticité et la générosité de la gastronomie transalpine qui se dévoilera à travers plusieurs dégustations. Derrière l’organisation de cette soirée, animée par le DJ Thomas Masseille, idéale pour prolonger un peu plus l’été dans l’esprit des Aixois et visiteurs de passage dans la ville, on trouve Laura Mendola dont la famille est originaire de Milena en Sicile. Elle nous en dit plus sur la programmation et sur les délicieux mets prêts à exploser en bouche.

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer cet événement et dans quel but ?

Nous avions pour habitude d’organiser des pizza party au mois d’août chez mes parents. Au regard du succès de la pizza sicilienne à pâte épaisse de maman et de l’ambiance en général, j’ai voulu tester ce concept en proposant une garden party italienne dans un champ à Aix-les-Bains à l’été 2019.

La cinquantaine de convives étaient ravis. J’ai alors pris le pari de la professionnaliser en proposant le projet à la Ville d’Aix-les-Bains qui a répondu positivement en nous offrant la belle opportunité d’investir théâtre de Verdure cette année. Ma famille est native de Milena, le village sicilien jumelé avec Aix-les-Bains. D’origine sicilienne, je souhaite rendre hommage à mes racines et promouvoir la culture et la gastronomie italienne. J’ai aussi récemment appris que le premier sicilien à avoir immigré à Aix-les-Bains pour fuir le fascisme et la misère se nommait Salvatore Mendola (homonyme de mon père), ce qui m’a ému et confirmé que j’étais à ma place. Le lien entre l’Italie et la France est précieux et je souhaite le faire perdurer. Le mot «Garzza» vient tout simplement de l’association de GARden party et piZZA !

Quelles seront les spécialités italiennes mises à l’honneur ?

Le public pourra tout d’abord goûter aux antipasti calabrais d’Arômes d’Italie, magasin basé à Chambéry : charcuteries coupées à l’italienne, fromages, mozzarella et antipasti typiques des régions au sud de Rome. Il y aura également la Puccia des Pouilles de La Puccia by Cristian, établissement à Ruffieux. Il s’agit d’un pain typique des Pouilles farci avec des produits frais italiens, préparé artisanalement et cuit minute au niveau de son food truck. Les arancini siciliens seront proposés par Don Arancino, temple incontestable de l’arancino sur Lyon. On y trouve les recettes authentiques de cette spécialité sicilienne tellement prisée par les amoureux de la cuisine italienne. Le concept de Don Arancino est simple : faire voyager cette spécialité et l’adapter aux recettes du monde afin de proposer des arancini originaux. Au total, la carte affiche une cinquantaine de recettes salées, de la bolognaise aux Saint-Jacques poêlées aux asperges et à la sauce N’duja (viande de porc et piment) en passant par la mortadelle pistache et provolone (fromage à base de lait de vache à pâte pressée non cuite). Des versions sucrées au gianduja ou à la crème de pistache raviront aussi les papilles des plus gourmands. Autre prestataire qui prendra part à cette soirée, le nouveau magasin aixois de la rue du Casino Grazie Mille by Calogero. Pour vous désaltérer, à découvrir notamment le kombucha, boisson rafraîchissante à base de thé fermenté.

 

Quels partenaires vous apportent leur soutien ?

En dehors de la Ville d’Aix-les-Bains, j’ai reçu le soutien du blog Les Puristes, de la Fabrique du textile, de l’association Milena Mia, à l’œuvre pour coordonner notamment échanges scolaires, voyages, manifestations culturelles et cours d’italien, et du comité de jumelage Aix-les-Bains/Milena qui entretient les bonnes relations et la forte amitié liant les deux villes.

            

 

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil