Faute de Sainte-Barbe, remise de galons en comité réduit

Lecture 4 minute(s)

Ce dimanche 7 février la traditionnelle cérémonie annuelle de remise des décorations et galons au Sapeurs-Pompiers volontaires s’est déroulé en comité réduit. Habituellement organisée conjointement à la Saint-Barbe, elle n’a pas, cette année, pu être organisée comme à l’accoutumée.
Le respect du protocole sanitaire en vigueur n’a pas permis la participation des amis, familles et du public. Certes une ambiance spéciale, l’essentiel étant toutefois dans la reconnaissance des pairs pour le travail accompli.

Remise de galons 
et décorations

L’évènement s’est avéré l’occasion de décerner diverses décorations. Joséphine Berthier et Pauline Duvivier reçoivent le casque en leur qualité de nouvelles recrues des mains de leur tuteur. Toutes les deux reçoivent également l’insigne départemental de Haute-Savoie, comme le Sergent Lucas Fernandez qui arrive des Hautes Pyrénées à la suite d’une mutation professionnelle.
Richard Feppon reçoit celui de Sapeur 1ère classe ; Cédric Soria, celui de Caporal-Chef ; Jean-Baptiste Canchel, et Stéphane Bouvier sont promus Adjudant-Chef, Patrick Massot est promu Caporal Honoraire ; Philippe Bechet est promu Lieutenant honoraire, Jean-Marc Folliet reçoit le galon de Capitaine Honoraire et la médaille d’honneur pour 30 ans de services, et enfin Thomas Laurent la médaille d’honneur pour 10 ans de services. Les conditions très particulières ne doivent pas entacher la fierté de recevoir un grade ou une distinction supérieure, félicitations à tous !

Des sorties en baisse 
sur l’exercice 2020

Dans son allocution d’accueil, l’Adjudant-Chef Stéphane Bouvier évoquera des interventions «en nette baisse avec seulement 27 sorties dues notamment aux non engagement de nos moyens sur les cas Covid avérés pour limiter le personnel exposé.». Les Sapeurs-Pompiers ont dû faire preuve d’adaptation. Concernant l’extension du local des sapeurs-pompiers, le gros œuvre est terminé, les pompiers ont intégré la partie administrative qui après quelques travaux de finition est opérationnelle. Les deux autres espaces, la salle de cours et le foyer restent à aménager. Les travaux seront réalisés prochainement. A terme, les effectifs du CPI et les JSP pourront profiter de ces nouveaux espaces. L’occasion pour Stéphane Bouvier de remercier «l’équipe municipale pour son écoute lors des échanges sur différentes réunions de travaux et plus généralement, pour la bienveillance accordée au Sapeurs-Pompiers de la commune». 3 nouvelles recrues sont arrivées au CPI en ce début 2021, le Sergent Lucas Fernandez, les Sapeurs Joséphine Berthier et Pauline Duvivier. «Nous leur souhaitons la bienvenue à tous les trois». Un début d’année marqué également par le départ de 3 pompiers qui vont valoir leur droit à la retraite : le Caporal honoraire Patrick Massot, le Lieutenant honoraire Philippe Bechet et le Capitaine honoraire Jean-Marc Folliet.

Merci à tous !
«Je voudrais remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers du CPI, pour leur travail et leur dévouement tout au long de l’année. Votre implication et vos actions nous permettent d’être plus efficaces et de contribuer aux mieux à la réponse opérationnelle attendue. 
Un grand merci également au président de l’amicale Fabien Todoroff et à toute son équipe. Malgré une année particulière, où les événements festifs ont été mis en marge, les habitants des communes d’Hauteville-sur-Fier et Vaulx ont été ravis de la distribution du traditionnel calendrier dans leur boite aux lettres, grâce à votre adaptation. Je n’oublierai pas la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers qui compte aujourd’hui 34 jeunes. Merci à tous les moniteurs et à leur présidente Sibille Bouvier. Cette équipe dynamique permet une rencontre hebdomadaire, partagée de cours, de sport, et forme nos sapeurs-pompiers de demain. Cette vie qui anime le centre toutes les semaines contribue à renforcer les liens et à maintenir les compétences des agents qui la composent.» dira l’Adjudant-Chef Stéphane Bouvier sans oublier de remercier également le groupement annécien pour son soutien et son aide et en souhaitant «une pleine réussite au Commandant Thiolière dans ses fonctions de Chef de notre groupement prises en septembre dernier». Il conclura par «Prenez bien soin de vous et de vos proches».
 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil