Fermeture du passage à niveau

Lecture 3 minute(s)

Lundi 8 avril, les habitants du quartier de Choudy et des alentours étaient invités à se joindre au 3ème forum participatif mené par la municipalité et le cabinet Millénium, spécialisé dans l’organisation de conseils citoyens et forums participatifs auprès des collectivités. Dans l’objectif de construire les futurs projets de manière collective, la mairie a souhaité consulter l’avis de aixois sur différents sujets liés au quotidien des riverains. Initié dans le quartier de Lafin sur le thème des aménagements de la placette de Lafin dans le cadre de l’enfouissement des réseaux aériens, puis à Saint Simond concernant les cheminements entre le chemin St Simond et le rond-point de la Baye, c’est à l’école de Choudy que la 3e réunion s’est tenue, en présence d’une soixantaine de personnes. 

Création d’une liaison verte reliant la ville 
au lac par le Boulevard 
Pierpont Morgan 

Présenté par Daniel Caille, responsable des services municipaux de l’urbanisme, le projet de création d’une voie verte reliant le bas du centre-ville, en direction du lac, en empruntant le boulevard Pierpont Morgan, a annoncé l’expérimentation en juin prochain, de la fermeture temporaire du passage à niveau à l’intersection de la rue Jean Mermoz et du boulevard Pierpont Morgan. Fermé aux véhicules, le projet définitif prévoit un cheminement destiné aux piétons et cyclistes afin de franchir le passage à niveau : «Les trafics pendulaires polluent les voies secondaires et dégradent la sécurité dans certains quartiers, servant de raccourcis. La fermeture à la circulation routière du passage à niveau va réorienter les véhicules sur les axes structurants. Seuls les usagers de mobilités douces pourront à terme, traverser le passage à niveau. La rue Jean Mermoz devrait rester en sens unique, et déboucher sur le Bd Pierpont Morgan qui sera probablement en sens unique jusqu’à l’entrée Ouest de l’hôpital. Une voie verte de 3,5 m/ 4 m sera créée le long du Boulevard pour sécuriser le cheminement des piétions et cyclistes. Sur cette portion, les platanes seront coupés. De l’autre côté du chemin de fer, les véhicules arrivant de Choudy par le Bd Pierpont Morgan seront orientés vers le carrefour giratoire Amélie Gex, puis, vers celui de Cornin» a déclaré Daniel Caille.
Le projet prévoit un programme en 3 phases dont la 1ère prévue en juin 2019, comprenant l’aménagement de la section entre l’hôpital et le passage à niveau suite aux récents travaux de rénovation des réseaux, puis la fermeture expérimentale du Passage à niveau. En 2020, la modification du carrefour de Choudy suite aux travaux du bassin des Biâtres, et la réouverture du chemin des Biâtres. La dernière phase en 2021 aménagera la section du passage à niveau au boulevard Garibaldi. 

Concertations citoyennes
A l’issue de la présentation du projet, les participants ont été invités à mettre en commun leurs réflexions, les rédiger puis les exposer de façon à apporter une vision pratique aux futurs aménagements. Si l’ensemble des participants s’est montré majoritairement séduit par la fermeture définitive du passage à niveau, des inquiétudes demeurent concernant la cohabitation des usagers de la route.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil