Fête de la science

Lecture 6 minute(s)

Quel est le rôle de la biodiversité dans les thérapies de demain ? Qu’est-ce que les sciences de l’Univers nous apprennent sur notre passé et notre futur ? Que sont les sources des nouvelles énergies ? Rendez-vous annuel de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien.

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science propose à tous les publics des milliers d’évènements gratuits, inventifs et ludiques. Tous les domaines sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines, les nanotechnologies ou les neurosciences. Chacun peut ainsi accéder à l’information scientifique pour mieux comprendre la science et pouvoir faire des choix fondés sur la connaissance et non sur la croyance.

Pour sa 27ème édition, la Fête de la science se déploie du 6 au 14 octobre. Face à la montée du climato scepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques, à la persistance de certains préjugés ou au développement des fausses nouvelles, l’édition 2018 de la Fête de la science s’empare de la thématique des idées reçues. Avec une double ambition : contribuer au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles, comprendre que tous les contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit.

 

La science dans l’Albanais

 

A l’Oscar, à Rumilly, la semaine du 6 au 14 octobre sera pour le moins active ! Labellisé « Village des sciences », l’Oscar fête la science « sans idées reçues ». Avec des animations quotidiennes, gratuites et largement ouvertes au public. Aperçu du programme, jour après jour.

L’ouverture aura lieu le samedi 6 octobre à 18 heures avec une rencontre-débat autour du film « La Vallée des loups », en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand et avec la participation de Jean-Marc Landry, éthologue, et d’Yves Lachenal, éleveur (au cinéma « Les lumière de la ville, gratuit sur inscription au 04 50 01 08 90).

Le « Café science » sera ouvert chaque soir ou presque à l’Oscar. Lundi 8, de 19h30 à 21h30, Christine Belleville, de « Cuisine vagabonde » et Jean-Marc Lebourg, naturopathe et nutrithérapeute, aborderont les transformations chimiques des aliments. Le lendemain, même heure même endroit, « Se soigner par les plantes est-il sans danger ? » : Eric Thibault, docteur en pharmacie, fera découvrir l’art d’utiliser les plantes à bon escient. Jeudi, de 20h à 22h, autre café science animé par Catherine Lebrun, conseillère agréée par le centre Bach, sur le thème de l’eau : « Quelle eau boire pour notre santé ? ».

Petit « break » pour ne pas oublier que c’est la fête ! Mercredi à 17h15 à l’Oscar, un « Live science Show » avec les Impropotames pour « Les zimprobables expériences du docteur Bob et Fred ». Du théâtre d’improvisation « sans préjugés » (dès 6 ans, gratuit sur inscription au 04 50 01 08 90.

Le mercredi 10 octobre sera un jour d’exception, et le Village des sciences, de 14h à 17h30 offrira, en accès libre à l’Oscar, un panel de propositions. Un atelier « Bar à fleurs, bar des émotions » (Catherine Lebrun et Philippe Jaccoud), un autre atelier « Bar à tisane » (Christine Belleville), un stand mycologique (Les Coprins d’abords), un atelier « Zéro déchet » (Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie). Avec la Frapna, on apprendra à aimer les « mauvaises herbes ». « Les petits curieux » du Club science de l’Oscar animeront des ateliers scientifiques et ludiques.

« Loup : qui es-tu ? »Se mettre dans la peau d’un éthologue pour comprendre l’activité nocturne du loup, ce sera avec les spécialistes de l’IPRA (Institut pour le promotion et la recherche sur les animaux de protection). La Société astronomique annécienne animera un autre atelier, pour observer l’étoile visible de jour, le Soleil.

La spiruline ? Pour découvrir cette micro algue aux vertus exceptionnelles, deux producteurs locaux, Virginie et Patrick Pimbert en dévoilent les secrets. Et Théo, brasseur amateur, viendra expliquer, les mystères de la fabrication de la bière.

On terminera la semaine à l’Oscar avec deux rendez-vous, le samedi 13 octobre. Le matin (10h et 10h45), visite du site de production de spiruline de Virginie et Patrick Pimbert à Chainaz-Les Frasses (gratuit sur inscription au 04 50 01 08 90). L’après-midi, à l’Oscar, on apprendra à cuisiner cette fameuse spiruline avec Christine Belleville de « Cuisine vagabonde » (gratuit sur inscription).

 

Et ailleurs ?

 

La Fête de la science, c’est une multitude de propositions, à découvrir sur www.fetedelascience-aura.com. Quelques rendez-vous, parmi d’autres.

La bibliothèque de Marcellaz Albanais s’ouvre sur « Prélude à la vie, l’expo », aux heures d’ouverture. Le Musée « Notre histoire » organise le mercredi 10 octobre, de 14h30 à 16h un atelier pour les scientifiques en herbe « pour comprendre comment était fabriquée l’électricité qui faisait fonctionner les premières usines de Rumilly ».

Un peu plus tard, la médiathèque du Quai des Arts fêtera également la science. Avec une exposition « Le cerveau dans tous ses éclats », du 18 octobre au 9 novembre. Avec des ateliers « Savants fous » sur le cerveau le samedi 20 octobre (deux séances : 14h pour les 5-8 ans, 16h pour les 9-12 ans). Et une séance d’App’n clic spéciale autour d’une sélection d’applications scientifiques et ludiques (gratuit sur réservation à partir du 13 octobre).

« Il est essentiel que la science s’ouvre largement et aille au-devant de la société », déclare la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal. Durant ces quelques jours, elle sera accessible « sans préjugés ».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil