Fête de la science, visite du CHANGE et échanges avec un ingénieur à l’ONF
Dans le cadre de la fête de la science, 20 lycéens de Démotz ont eu la chance de découvrir partiellement le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE). Un autre groupe d’élèves de 1ère ayant choisi comme spécialité SVT (Sciences et Vie de la Terre) ont passé une journée aux côtés d’un ingénieurs de l’ONF (Organisme National des Forêts).
Visite de l’institut
des soins infirmiers
et du laboratoire
Lors d’un premier temps, ils ont été accueillis, une matinée, dans les nouveaux locaux de l’institut des soins infirmiers d’Annecy où Rachel Parat, infirmière de recherche clinique et Sophie Mugnier technicienne de recherche, ont présenté leur travail et leur parcours.
Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la recherche clinique, son organisation, ses enjeux sans oublier le panel de métiers concernés…
Puis l’après-midi, les élèves ont enchainé avec une visite du laboratoire. Au programme :
fonctionnement de la structure ouverte 24h/24, 7j/7, et qui traite 1 000 dossiers par jour dans différents secteurs tels que la biochimie, l’hématologie, la bactériologie, la virologie…
Impossible d’échapper à la présentation de la désormais célèbre PCR, avec l’exemple d’un test de COVID 19, l’automatisation des techniques d’extraction d’ADN et la mise en évidence de l’ADN viral.
Enfin, ils ont visité le laboratoire d’analyse des spermogrammes et de biotechnologies, aux enjeux majeurs.
Le Lycée Démotz, l’équipe enseignante, les élèves, remercient chaleureusement Laurence Hominal pour l’organisation de cette visite ainsi que l’ensemble du personnel du CHANGE pour leur bon accueil.
Echanges
avec Nathan Devin
Les lycéens de première, ayant choisi la spécialité SVT ont passé une journée avec Nathan Devin, Ingénieur à l’Office National des Forêts (ONF), dans la forêt de Sallanches. Nathan a abordé des sujets comme le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité, les coupes d’arbres… L’ONF assure la gestion durable des forêts publiques (forêts domaniales et des collectivités). Chaque forêt est unique par ses richesses naturelles, son histoire, son lien avec la population alentour. Nathan a invité les élèves à explorer, découvrir et approfondir… la forêt.
[[{"fid":"32107","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Découverte du milieu forestier avec Nathan Devin, ingénieur à l’ONF. (DR)