Fête des parents
Vendredi dernier la municipalité de Lornay avait convié tous les habitants à une petite cérémonie devant la mairie, pour fêter les mamans et les papas. Mme le Maire revenait sur l’importance d’une telle manifestation :
«C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons enfin pour la fête des parents. J’ai une pensée émue pour les parents (grands parents) qui nous ont quittés : Joseph, Ginette, Marie-Thérèse et Roland, et je souhaite la bienvenue à Ida, Timéo, Nehya, Mélissa, Marius, Essil, Alesso et Raphaël et félicite leurs parents pour qui le mot «responsabilité» prend tout son sens quand on devient papa et maman.
On revisite les nuits courtes, avant une nuit courte c’était une fiesta entre copains, une soirée en amoureux, dorénavant c’est veiller sur ce petit bout qui n’a pas envie de dormir du tout ! Alors bienvenu dans le monde formidable des parents avec le stress, l’angoisse, la fatigue !!
Mais ne vous en faîtes pas, cela ne dure pas si longtemps mais ça revient quelques années plus tard, quand votre enfant est devenu grand, qu’il passe ses nuit entre copains et vous redécouvrez le stress, l’angoisse mais où est-il ? que fait-il ? Au moins petits, ils sont là !! Profitez-en ça passe si vite !!
A peine a-t-on le temps de s’habituer qu’il faut déjà penser à trouver un mode de garde … crèche ? nounou ? le parcours est difficile pour trouver une solution adaptée. Les élus de notre territoire ont la volonté de trouver des solutions à l’échelle intercommunale pour satisfaire les demandes, un questionnaire sera transmis par mail à tous les jeunes parents sur ce sujet, je vous invite à le compléter en ligne afin que nous puissions avancer rapidement sur des solutions.
Et puis c’est l’entrée dans le monde merveilleux de l’apprentissage, l’école arrive vite, vos journées vont être rythmées par l’éducation nationale, les activités culturelles ou sportives, chaque matin il faudra se battre pour réveiller votre progéniture sauf les week-ends, bizarrement c’est eux qui vous réveillent, ô désespoir à la même heure que la semaine !!
Ah notre belle école, aujourd’hui dotée de 3 classes, nous nous battons pour l’ouverture d’une 4ème classe qui a fermé il y a quelques années. Une école dynamique avec de beaux projets portés par l’équipe enseignante et une APE investie. Je mentionne également l’équipe périscolaire qui vous accueille en garderie matin et soir mais également à la cantine où des repas de qualité sont servis grâce à une collaboration avec la société LEZTROY qui cuisine de bons petits plats et au vu du peu de reste … les enfants sont ravis d’y manger. Petit bémol, les coûts, comme partout, vont augmenter dès ce mois ci. Le conseil municipal a décidé de ne pas répercuter cette hausse avant la rentrée prochaine.
Comme pour les modes de garde, nous travaillons sur le projet de centre de loisirs (mercredi et vacances scolaires), nous ne pouvons pas, financièrement, envisager de développer ce projet seul, c’est pourquoi nous travaillons de concert avec d’autres communes, vous avez d’ailleurs également reçu un questionnaire en ce sens. Merci de le compléter.
Puis, en une fraction de seconde, l’entrée au collège, votre bébé se transforme en ado, veut s’équiper d’un téléphone portable qui fait tout sauf sonner quand on les appelle, et plus vous tenter de communiquer plus vous vous rappelez vos discussions avec vos propres parents et là bim, vous avez compris, vous avez vieilli !!
Ensuite, c’est le lycée, la vie professionnelle ; leur mot préféré à tout ce que vous pouvez leur demander c’est « TKT », t’inquiète !!!!! Ben si justement on s’inquiète …….
Bref il nous en faut de la responsabilité, du courage pour élever nos enfants mais une chose est sûre, c’est que nos enfants grandissent dans un cadre de vie exceptionnel, la nature, un petit village, des endroits pour jouer, la forêt pour faire des cabanes, se retrouver à l’école, participer à des voyages scolaires, s’inviter entre voisins, faire des bêtises, profiter de la bibliothèque, les soirées pyjama, et pour les plus grands, un agorespace pour jouer au foot, des animations grâce aux associations du village … Je vous rappelle que des associations vous proposent des activités tout au long de l’année : le Club de Dessin chaque jeudi, le Yoga, le mercredi, la Bimul (gratuite) les mardis après l’école et samedi matin, il y a également Mr BUTEL qui propose des séances de sport tous les jours. On ne s’ennuie pas à Lornay.
Les associations également sont très actives : Lornay en Fête, Les Potagers de Lornay, l’APE, O Tour de Bernard, Gymkhana74, EJPP74 …. Vous donnent rendez-vous dès samedi prochain pour fêter la musique, le 25 juin pour la descente de tracteurs à pédales, le 2 juillet pour la fête de l’école, etc …. Ils ont besoin de bénévoles ….
Juste un petit rappel, ils sont une centaine à vivre à Lornay, à courir, traverser la route alors où que vous soyez, chers parents, levez le pied !! Soyez prudent car les copains de vos enfants, les enfants de vos voisins peuvent se trouver sur votre chemin. Et puis vous êtes de supers parents donc comme je le dis depuis tout à l’heure RESPONSABLE.
Alors pour vous remercier de cette mission quotidienne d’être parent, nous vous proposons de partager un moment amical et convivial autour d’un buffet où nous pourrons parler de nos enfants car ils sont toute notre vie !
J’invite les mamans à venir récupérer une petite fleur que nous leur offrons avant de partir ; quant aux papas nous avions pensé à leur offrir une bonne bouteille et puis on s’est dit que de partager un verre ou plus ensemble c’est beaucoup plus convivial.
Belle soirée à tous et bonnes fêtes !»
La soirée se terminait par un buffet offert et partagé.