Feu de végétaux au sommet de la falaise

Lecture 2 minute(s)

C’est vers 12h, ce jeudi 24 aout, que des fumées suspectes au sommet des falaises du Semnoz, surplombant le village d’Allèves, ont alerté les habitants de la commune.

C’est ainsi que l’intervention des pompiers fut déclenchée.

Depuis le poste de commandement dirigé par le commandant Lallement, situé à l’école du village, le capitaine Stéphane Bordone, nous renseignait sur toute l’activité des 68 soldats du feu engagés dans cette opération, et qui sont arrivés de plusieurs casernes du département (Gruffy, Alby, Rumilly, Epagny, Faverges, Annemasse et Marnaz), Ils étaient aussi aidés par deux hélicoptères privés, équipés de « Bambi bucket », se ravitaillant en eau dans la gouille située au pont de Banges.

Durant six heures, sans interruption, ils ont largué des mètres cubes d’eau, au sommet de cette arête très escarpée et très difficile d’accès par la voie terrestre.

Le GIFF, groupe d’intervention pour les feux de forêts, était à pied d’oeuvre jusque dans la soirée et quelques pompiers sont restés toute la nuit pour surveiller et éviter la reprise de ce feu.

A 20h10, les hélicoptères cessaient leurs rotations, le feu étant déjà maîtrisé depuis la fin de l’après-midi vers18h, et n’ayant détruit fort heureusement qu’un hectare de végétation. Aucun arbre ou résineux n’ont été incendiés.

Mais le feu couvait, et il est reparti, avec le vent vers 21h, les sapeurs étant restés sur place, ils ont pu de nouveau donner l’alerte, ce qui a occasionné une nouvelle intervention. Du matériel et des citernes avaient été laissés sur place.

30 pompiers étaient ainsi de nouveau à pied d’oeuvre le jeudi matin, avec un hélicoptère qui a repris les rotations avec un Bambi bucket.

Le feu fut complètement éteint vendredi à 16h, nous confiait Mme Noëlle Delorme, maire d’Allèves, jointe par téléphone. A noter que cette dernière est allée saluer les soldats du feu au poste de commandement dès mercredi après-midi, regrettant de ne pouvoir se rendre sur place, du fait du problème d’accessibilité à ce lieu très escarpé.

Une enquête de gendarmerie est en cours.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil