Fidèles et nouveaux venus ravis par la 11e édition
Chaque année le second week-end de juin, une nuée de Renault Sport et Alpine de toutes les époques s'empare de l'Esplanade du lac à l'occasion du rassemblement organisé par l'association Aix Auto Sport avec à sa tête Éric Leroy. Pour la 11e édition le succès ne s'est pas démenti puisque 170 équipages divisés en deux groupes ont pris le départ des parcours orientés du côté du col de la Forclaz et du col du Frêne le samedi après-midi et le dimanche, profitant des routes sinueuses de montagne pour faire vrombir leurs moteurs tout en respectant la réglementation, tandis que le parc d'exposition proposé avec le lac du Bourget en toile de fond n'a jamais désempli avec une présence continue de modèles des deux marques. Des modèles dont certains inédits à l'image d'un prototype Alpine réalisé sur la base d'un Spider Renault, permettant donc de rouler cheveux au vent, fortement appréciable par temps chaud comme ce fut le cas le week-end dernier.
Inédit, l'Alpine A110 R Fernando Alonso dévoilée
Toutefois la palme de la voiture la plus photographiée revient sans doute à l'Alpine A110 R Fernando Alonso, une sportive exceptionnelle portant le nom du double champion du monde de Formule 1 sacré avec Renault en 2005 et 2006 qui a été dévoilée sur le stand du Centre Alpine Grenoble. Cette auto produite en seulement 32 exemplaires à la Manufacture Alpine de Dieppe, soit le nombre de victoires du pilote d'origine espagnol en monoplace, comporte plusieurs symboles ne passant pas inaperçu tel qu'un drapeau bleu, orange et jaune sur les panneaux de porte rendant hommage à sa collaboration avec Alpine, sa signature notamment brodée sur les sièges ou bien encore une citation représentant bien sa philosophie, découpée au laser sur le pare-soleil «Il y a plus d'un chemin pour atteindre le sommet de la montagne». Avec 300 chevaux sous le capot, elle peut abattre le 0-100 km/h en seulement 3,9 secondes, ce qui est en fait incontestablement la plus rapide des Alpine.
Clin d'oeil aux 30 ans de la Clio Williams
Aix Auto Sport veille à remercier ses participants, fidèles de la première heure ou nouveaux venus qui ont entendu du bien de l'événement. C'est pourquoi des récompenses sont offertes à la fin de la concentration à tous les équipages, l'association prenant plaisir également à valoriser l'équipage ayant fait le plus de route pour venir à Aix-les-Bains, le club le plus représenté, cette année le club Alpine Renault Gordini du Val de Saône basé dans l’Ain ayant déplacé 6 autos, sans oublier pour cette 11e édition la mise à l'honneur des propriétaires de Clio Williams à l'occasion des 30 ans de ce modèle emblématique de la marque aux losanges.
Un chèque de 1 000 € pour aider Zicomatic
Aix Auto Sport s'engage enfin depuis plusieurs années à faire preuve de solidarité envers des associations qui ont besoin d'un coup de pouce pour financer leurs actions. C'est pourquoi après des dons attribués à l'association Grégory Lemarchal et à Espoir Isère contre le cancer, celui de la 11e édition du rassemblement Renault Sport et Alpine d'un montant de 1 000 € revient à Zicomatic oeuvrant en faveur de l'inclusion d'enfants et adultes en situation de handicap par le biais de projets culturels et de sorties dans des lieux de droit commun. Le samedi soir, Clément Dumon, ancien président et aujourd'hui directeur de cette association, a rejoint ses bénévoles qui animaient un stand pour interpréter quelques titres à la guitare avant la remise officielle du chèque sur le camion podium en compagnie des invités, Jean Ragnotti, Emmanuel Guigou, Julien Saunier et Yves Jouanny.
Une fois encore participants comme public ont donc vécu en grand la passion Renault Sport et Alpine durant 48h grâce à la formidable mobilisation d'une cinquantaine de bénévoles autour d'Éric Leroy.
Devenue une rencontre automobile de référence attirant des Français mais aussi Suisses, Italiens, Espagnols et Allemands, la manifestion n'a néanmoins rien perdu de son authenticité et de sa convivialité. Rendez-vous en 2024 pour la 12e édition !
Plus d'informations : www. aixautosport.fr