Filière Outdoor

Lecture 2 minute(s)

Jeudi dernier, le Département de la Haute-Savoie et Outdoor Sports Valley ont organisé conjointement une présentation du bilan économique de la filière outdoor.

Cette filière est l’une des plus dynamiques du département et de la région puisqu’elle représente 6000 emplois et plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA).

Le bilan de cette année était forcément spécial puisque la fermeture des remontées mécaniques a particulièrement touché les entreprises de la filière du sport outdoor. Ainsi, les entreprises avaient perdu environ 5 à 10% de leur chiffre d’affaires en octobre, alors que l’incertitude sur le tourisme hivernal planait encore. À l’époque, les deux tiers d’entre elles affirmaient d’ailleurs avoir des difficultés à évaluer leurs perspectives pour l’année 2021.

Des mesures
pour passer la crise

Avec la chute de leur chiffre d’affaires, les entreprises ont du prendre des mesures afin de diminuer leur charges. On a ainsi pu assister à une baisse des investissements, au gel des embauches ou encore à une diminution des offres marketing.

Elles attendent donc un plan de soutien spécifique de la part de l’État, pour éviter d’encore plus grandes pertes.  On retrouve une volonté d’avril accès au fonds de solidarité jusqu’à fin 2021 pour les entreprises ayant connu une perte de plus de 50% de leur CA, la prise en charge de 70% des charges fixes et à 100% de l’activité partielle.

En outre, depuis la venue d’Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, en Haute-Savoie le 5 mars dernier, des échanges sont en cours entre ses services et les acteurs de la filière.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil