Fin de combat à la 8e reprise

Lecture 4 minute(s)

Le Rumillien Khalid Graidia n’ plus gagné un combat depuis son succès le 15 avril 2023 au gala du Boxing Club Rumilly face à Martin Owono. Une solide prestation qui lui a valu cependant de taper dans l’oeil de promoteurs internationaux de renom. Rapidement il a été invité à Londres pour passer à la vitesse supérieure dans des lieux magiques avec beaucoup de public et une ambiance de folie en compagnie de nombreux boxeurs internationaux. A 4O ans, il prend un plaisir énorme à combattre au haut niveau et ce malgré de courtes défaites aux points face au fleuron de la boxe anglaise. Après Karol Itauma le 12 mai puis Erza Taylor à Londres il a enchaîné le 15 juillet avec un combat à Milan, toujours face à un Anglais, Dan Azeez. Une solide pointure. Les bookmakers ne donnaient pas plus de 3 rounds au Rumillien pour s’effondrer, mais Khalid Graidia a fait mieux que résister. Il a été au bout du combat poussant l’Anglais dans ses limites.. Ne lui avait manqué ce soir là qu’un peu de vitesse dans ses enchaînements. Khalid Graidia régale et a gagné le respect du public et celui de ses adversaires. Il est devenu le chouchou du promoteur Franck Warren que l’on ne présente plus sur la scène internationale de la boxe anglaise. Pour preuve, Khalid Graidia était à nouveau son invité pour un énième combat en Angleterre, à Wembley cette fois, le samedi 23 septembre.

Wembley, c’est 14 OOO spectateurs et un programme dantesque de combats professionnels. Ce samedi le public était venu, entre autre, assister à un championnat du monde, catégorie des lourds WBC entre les Britanniques Tyson Fury, tenant du titre et son challenger Dillian Whyte.

Le Rumillien et son coach Jimmy Madani étaient comme des coqs en pâte. Pendant 3 jours ils ont vécu un rêve. L’accueil qui leur a été réservé a été grandiose. Puis est arrivé le moment de monter sur le ring pour Khalid Graidia et de montrer son savoir-faire face à Zach Parker, le 3ème meilleur Britannique dans la catégorie des mi-lourds. L’anglais était légèrement supérieur en taille (1.88m) et se servait rapidement de son allonge du droit. Khalid Graidia prenait le centre du ring et l’Anglais très en jambes tournait rapidement autour. Le premier round était un round d’observation et de retenue pour les deux combattants, mais rapidement Zach Parker montait en gamme avec des enchaînements en bas puis à la face. Khalid Graidia était extrêmement vigilant et ne baissait pas sa garde. La vitesse d’exécution de l’Anglais imposait une attention de tous les instants. Les rounds s’enchaînaient avec la même intensité avec un avantage à Zach Parker. Au 6ème round, Khalid Graidia tenait toujours bon. Il relevait même un peu la tête, encouragé par Jimmy Madani mais aussi du public. Son courage, sa technique, sa solidité, sa capacité à encaisser les coups et à contrer son adversaire enchantaient la salle.

Mais la fatigue se faisait sentir lors des 7ème et 8ème rounds. L’Anglais avait la maîtrise du combat et cherchait manifestement le KO. Zach Parker est coutumier de ce genre de finish. Il s’est imposé 17 fois par KO. Jimmy Madani a senti que son poulain était en danger et a jeté l’éponge à l’annonce du 9ème round. « La fête était belle, le combat sublime et d’une grande intensité. Je n’ai pas voulu gâcher la fête par un ko. J’ai souhaité préservé mon boxeur car derrière on a d’autres échéances importantes. Khalid l’a bien compris et ne regrette absolument rien. Il est même fier d’avoir tenu tête aussi longtemps. Il avait envie d’aller au bout mais je pense qu’il a été plus raisonnable de préserver sa santé » confiait Jimmy Madani. Un peu tuméfié au visage, le Rumillien s’est incliné par jet de l’éponge à la 9ème reprise d’un combat qui en comptait 10.

. Il bouffe de l’Anglais depuis maintenant 5 mois, mais ne nous a pas dit s’il a progressé jusqu’à parler la langue couramment. En tous les cas, il a conquis une nouvelle fois le public anglais et continue à se faire une jolie réputation dans la hiérarchie mondiale.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil