Finale du concours «Meilleur Ouvrier de France»

Lecture 3 minute(s)

Le COET-MOF (Comité d’Organisation des Expositions et du Travail) a pour mission d’organiser le concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» sous l’égide du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et avec l’appui du Crédit Agricole des Savoie, partenaire. Le diplôme, «Un des Meilleurs Ouvriers de France» est, depuis 2001, un diplôme d’Etat de niveau III. 
Il est délivré par le ministère de l’Education Nationale. La 26e session a été lancée en novembre 2016. En septembre 2017, le Lycée Porte des Alpes accueillait 10 candidats venus de toute la France pour les épreuves qualificatives du prestigieux concours pour le métier «Charpente / Construction Bois», une des spécialités de l’établissement. 

Dans quelques jours, l’épreuve finale du concours
Valoriser les savoir-faire d’excellence, c’est là tout l’enjeu du concours «Meilleur Ouvrier de France» MOF, bien connu notamment des métiers de la bouche.
Cette année, la finale de la filière «Charpente Construction Bois» se déroulera dans les locaux du Lycée Porte des Alpes, dans quelques jours, lors de la semaine du 26 au 30 novembre. 
A souligner que l’établissement rumillien est le seul de la région Auvergne Rhône Alpes à accueillir ce concours d’excellence. 

L’équipe de direction du Lycée Rumillien ne cache pas sa fierté d’avoir été choisi, bien que, comme le confie Marie-Françoise, proviseure «c’est un honneur pour nous d’accueillir ce prestigieux concours, mais cela demande également une organisation inattendue». 

Le grand public invité
Bien évidemment, les cours seront maintenus pour les élèves pendant toute la durée du concours. L’occasion pour les élèves d’observer les professionnels à l’œuvre. 
Néanmoins, un espace sera réservé aux candidats dans les ateliers, leur permettant ainsi de passer les épreuves sereinement. Géométrie dans l’espace, calcul de surface et mathématique sont très présents dans les métiers de la couverture. Le concours est un bon moyen de valoriser une filière qui a du mal à recruter malgré les nombreux débouchés professionnels.
Les candidats au concours, au nombre de 3, devront présenter une œuvre libre, réalisée de leur main pendant l’année écoulée et durant la semaine ils mettront tout en œuvre pour la conception d’une œuvre imposée. Les deux seront soumises au jury en fin de semaine.
Le Lycée Porte des Alpes souhaite partager ce bel événement avec le grand public. 
Pour se faire les portes du lycée seront ouvertes au public le mercredi 28 novembre de 14h à 16h et le jeudi de 16h à 18heures. 
L’occasion vous est offerte de découvrir un travail d’excellence, profitez-en ! Inutile de s’inscrire à l’avance. Sur un autre créneau horaire, les professionnels du bâtiment ainsi que les établissements scolaires du bassin Rumillien seront également conviés à une visite.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil