Fini les bus gratuits pour les curistes et les vacanciers

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Grâce à la carte d'hôte, les curistes et vacanciers bénéficiaient, le temps de leur séjour sur le territoire de Grand Lac, des bus gratuits sur tout le réseau Ondéa. Cet avantage sera supprimé en 2022, remplacé par un pass à tarif préférentiel. Cette décision, qui vient d'être dévoilée par l'association Aix Meublés, suscite des remous chez les loueurs de meublés. Pour Grand Lac, cette suppression va de pair avec l'amélioration de la desserte et du cadencement du réseau.

Le 23 novembre dernier, les adhérents d'Aix Meublés, l'association des loueurs de meublés indépendants d'Aix-les-Bains, recevaient un mail qui n'allait pas tarder à mettre le feu aux poudres, annonçant la fin des bus gratuits pour leurs locataires en 2022. Car toute personne séjournant dans un hébergement marchand du territoire de Grand Lac (hôtel, meublé, camping, chambre d'hôte...) se voit délivrer une carte d'hôte lui permettant notamment de bénéficier des transports urbains gratuits sur tout le réseau de bus Ondéa le temps de son séjour ou de sa cure.

La présidente de l'association, Hélène Polyméros, a souhaité diffuser cette information dès qu'elle l'a apprise pour que «les hébergeurs ne mettent plus ce service en exergue au moment de la réservation». C'est elle-même qui a posé la question du devenir de la carte d'hôte au cours d'une réunion. «Les curistes réservent très en amont, d'une année sur l'autre. Nous mettons en avant cette gratuité lors de cette prise de contact. Qu'allons-nous dire à ceux qui ont déjà réservé ?», s'interroge-t-elle.

Au-delà de cette communication tardive et incomplète, la disparition de cette gratuité soulève des inquiétudes chez les hébergeurs et beaucoup de réactions négatives : «Ce dispositif était un vrai plus pour les vacanciers ou curistes comme pour les commerçants de la ville. Nous faisons notre maximum pour que nos locataires soient satisfaits et restent à Aix. Alors que nous sommes en période de crise, les gens n'hésitent pas à aller là où il y a un meilleur service», estime Mme Polyméros.

A la place, les locataires se verront proposer un pass pour profiter du réseau Ondéa à tarifs préférentiels (10€ pour une semaine, 25€ pour trois semaines), annonce Florian Maitre, vice-président de Grand Lac en charge des déplacements. Une somme qu'il juge symbolique. «Les usagers paient en réalité 20% du coût total du transport, le reste étant financé par Grand Lac et les entreprises par le biais du versement mobilité, rappelle l'élu. L'idée est de faire payer a minima tout le monde.»

Des nouveaux services qui ont un coût

A vrai dire, Hélène Polyméros s'attendait à un changement avec le renouvellement de délégation de service public du réseau de transport, à nouveau remporté par RATP Dev et sa filiale CTLB le 13 juillet dernier, pour une période de sept ans. L'exploitant s'est donné de nouveaux objectifs - simplifier le réseau, améliorer sa desserte et son cadencement, doubler la fréquentation, passant de 1,6 million à 3 millions de voyageurs, mettre en place des outils numériques innovants - et tout cela a un coût : 5,4 M€ par an, soit une augmentation annuelle de 900 000€.

«Ondéa va améliorer son offre de services, plus conséquente et attractive», soutient Florian Maitre. A commencer par la desserte des thermes. «La ligne 3 proposera une liaison plus directe entre les deux établissements thermaux en dix minutes, avec des bus toutes les 20 minutes et non plus toutes les 25 minutes. La ligne 1 verra sa fréquence doublée, avec un bus toutes les 20 minutes, contre 40 minutes actuellement. De juin à septembre, une navette reliera la gare aux bords du lac toutes les 10 minutes. Le transport à la demande va lui aussi connaître une vraie révolution. Le but est de venir  vous chercher à l'arrêt le plus proche de chez vous pour vous emmener vers tous les points d'intérêt comme les zones économiques et commerciales, la gare, le marché, la plage, et ce, toutes les heures. Il n'y a plus de rupture de charge», liste Florian Maitre.

De leur côté, les loueurs de meublés de tourisme attendent une information plus claire et complète quant à la mise en place de ce pass et aux nouveautés proposées par Ondéa. «En tant qu'hébergeurs, il faudrait qu'on nous laisse la possibilité d'apporter ce nouveau service à nos clients, en réservant par exemple ce pass pour leur compte. Et pourquoi pas proposer un tarif préférentiel aux 350 adhérents d'Aix Meublés», avance Hélène Polyméros. Quoi qu'il en soit, beaucoup de points restent en suspens...

 

Marie-France Sarrazin

 

*Michel Frugier, vice-président de Grand Lac délégué au tourisme et président de l'office de tourisme Aix-les-Bains Riviera des Alpes, n'a pas répondu à nos sollicitations.

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