Florian Maitre se présente
Robert Clerc ayant déjà annoncé qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections municipales, c’est Florian Maitre, actuel adjoint, qui a décidé de se lancer le premier dans l’aventure. C’est d’ailleurs dans la continuité de l’actuel maire qu’il se présente, celui-ci lui ayant apporté son soutien pour l’élection.
M. Maitre admet que ce ne sera pas une tâche simple de succéder à l’élu en place depuis 1993. Magré tout, s’il affirme que la commune s’est modernisée grâce à Robert Clerc, qui l’a façonnée à son image, il souligne aussi le fait qu’il n’aura pas les mêmes réflexes ni la même manière de faire les choses : «Je ne serai pas un Robert Clerc bis».
«Ce sont des dossiers que je maitrise parfaitement»
S’il a décidé de se lancer à la tête d’une liste, c’est parce qu’il croit que l’expérience qu’il a bâtie au cours de ces dernières années lui permettra d’analyser et comprendre les enjeux. Fort d’une mandature en tant qu’adjoint et de six années au cabinet du président de Grand Chambéry, il estime connaitre les visages qui font vivre la commune, les enjeux des dossiers en cours et quel rôle doit jouer la communauté de communes, Grand Lac.
Pour lui, une élection, surtout municipale, n’est pas seulement une affaire de tête de liste. C’est pour ça qu’il a choisi une équipe qui est à l’image de la commune, en termes de profils et d’âges. On y retrouve d’ailleurs onze membres du conseil municipal actuel, qu’ils soient conseillers, conseillers délégués ou adjoints. C’est donc 60% de la liste qui sera renouvelée, permettant d’apporter de nouvelles idées à la municipalité. Il est d’ailleurs à noter que cette liste sera sans étiquette parce qu’il y a une volonté de servir l’intérêt général sans enjeux politiciens.
En termes pratiques, la liste est aujourd’hui constituée à 85% et sera finalisée entre fin décembre et début janvier, alors que le programme sera lui officialisé mi-février 2020.
On sait cependant déjà que quatre enjeux majeurs ont été identifiés par le candidat et son équipe. Ils veulent tout d’abord maitriser le développement de la commune, en gardant son caractère à la fois urbain et rural. Il est cependant à noter que le plan local d’urbanisme intercommunal a été présenté fin octobre et sera valable pour les dix prochaines années. Le deuxième point est le développement du bien vivre ensemble, avec la création d’espaces et de moment où tout le monde pourra se retrouver, ainsi que la lutte contre les discriminations et l’isolement. En troisième position vient l’anticipation des services à la population. Avec un nombre d’habitant croissant, il leur semble important d’aller dans la continuité du maire actuel et de prévoir les services qui seront nécessaires, avant qu’ils le soient. Enfin, l’environnement aura sa place lui aussi. La commune devra se montrer exemplaire et travaillera de biais avec ses partenaires pour sensibiliser la population.
D’ici à la fin de l’année, Florian Maitre organisera des «réunions d’appartement» afin d’expliquer son projets aux habitants de Grésy-sur-Aix. Ensuite, à partir du début de l’année 2020, il fera du porte à porte et organisera une réunion publique.