Flot soutenu de bédéphiles sur les bateaux

Lecture 3 minute(s)

Il en rêvait depuis 4 ans et après 18 mois de préparation aux côtés de ses amis Yoann Carnoy et Jean-Marc André son rêve s'est enfin concrétisé. Quentin Lefebvre coupait samedi matin tout sourire le ruban rouge symbolisant le lancement officiel de la première édition du festival «BD sur le lac», après des allocutions enthousiastes du maire et de Jean Van Hamme venu apporter encore plus de crédibilité à l'événement en tant qu'invité d'honneur. Derrière eux une file d'attente de passionnés du 9e art s'était formée en vue de l'ouverture des dédicaces des différents auteurs à bord du bateau Hydra Aix de la Compagnie des bateaux restant à quai au Grand Port. 

Franches rigolades avec les battles de dessin
L'Aix Space partait quant à lui sur le lac du Bourget à l'occasion de la première petite croisière de 45 minutes de la journée rythmée par une battle de dessins mettant face à face les Suisses Carine Racine et Alain Auderset se prêtant au jeu avec amusement, eux qui adorent raconter des histoires, en présence de parents et enfants sollicités pour leur imposer les sujets, lieux et actions. Animée par Sébastien Rivollet comptabilisant les votes à chaque manche, cette battle a ainsi donné à voir des dessins tous plus farfelus les uns que les autres tels que Pikachu faisant de l'escalade dans un musée, une licorne nageant dans un volcan, un guerrier qui fait de la luge en pétant ou bien encore un gorille qui vole dans l'espace. «J'ai entendu parler du festival à la radio et je ne m'attendais pas du tout cela. La battle de dessin est très sympa, ludique, conviviale. Nos enfants, que nous avons initié à la lecture par la bande dessinée, ont participé et nous avons tous trouvé cette idée très originale» commentait une Annécienne venue en famille. 

Jean Van Hamme heureux de sa présence
Certains avaient même fait le déplacement de bien plus loin pour avoir la chance d'échanger quelques mots et de faire dédicacer leurs albums de la main du Belge Jean Van Hamme qui a trouvé cette idée amusante d'entrevoir ses fans sur l'eau. «Je dédicace peu souvent en festival mais je ne me souviens pas avoir dédicacé autant qu'ici donc manifestement la promotion a été bien faite» précisait avec son accent non dissimulable le papa de Thorgal, XIII et Largo Winch, avant de compléter «il y avait de tout, des parents, des papys, des petits-enfants venant pour leurs grands-parents, ceci ne me rajeunissant pas !  Mais honnêtement je ne pouvais espérer mieux que de réussir à faire un métier et à gagner ma vie en faisant rêver ou en distrayant les gens. Je dirais que la chance a voulu que ce que j'avais envie de raconter correspondait à ce que le public avait envie de lire au même moment». Si à 80 ans sa carrière est plutôt derrière lui, il conseille à la nouvelle génération d'auteurs «d'imiter ceux qu'ils aiment bien puis s'en détacher pour trouver leurs styles personnels» précisant par ailleurs «j'ai été influencé par les scénarios de Greg à l'époque sans qu'il le sache qui a été le premier me semble-t-il qui parvenait à provoquer une émotion, ce qui est difficile en bande-dessinée sans ralentis, musique, etc.». 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil