FocusAerAquaTerraCapparius ! Des monstres dans le centre du village !

Lecture 4 minute(s)

Ce fut une très belle animation pour l'école maternelle de Chapeiry (nommé Capparius, dans des temps très ancien) en partenariat avec l'Esperluette.

Le directeur de l'école maternelle, qui regroupe les deux villages de Saint-Sylvestre et Chapeiry, était ravi de retrouver aussi nombreux les parents d'élèves en ce vendredi 11 mars... «et cette phrase n'est pas galvaudée après deux années de pandémie !!» confiera-t-il dès le début de son mot d'accueil.

Cette journée était importante pour toute l'école de Chapeiry. Elle marquait ainsi la concrétisation d'un projet au long court, débuté le 9 novembre 2021 et achevé début mars.

«Au sein de l'équipe enseignante, nous avions envie depuis bien longtemps de vivre une expérience artistique hors les murs, qui soit davantage porteuse de lien avec les habitants de la commune. Ce projet a enfin pu se concrétiser, suite à notre rencontre avec l'Esperluette qui propose des interventions artistiques et culturelles.»

Le fil conducteur du début d'année étant le thème des monstres, il leur a semblé tout naturellement de poursuivre l'exploration pédagogique dans cette voie.

Puis Nicolas Maire, directeur de l'école, nous raconta une histoire :

«Dans des temps immémoriaux, bien avant les premières constructions à Chapeiry, 4 monstres peuplaient un endroit nommé Capparius. Il s'agissait de Focus, Aer, Aqua et Terra, des monstre empreints d'une grande sagesse. Ils étaient chargés de veiller sur les 4 éléments : le feu, l'air, l'eau et la terre. Les hommes qui peuplèrent la planète par la suite se mirent petit à petit à gaspiller l'eau, à polluer l'air, à jouer avec le feu et firent de gros trous dans la terre pour exploiter ses ressources (le gaz, le pétrole, ça vous parle en ce moment?). Les 4 monstres durent unir leur effort pour continuer à protéger les éléments.

De leur union est née une 5ème créature nommée... Focusaeraquaterracapparius !!»

[[{"fid":"33588","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":276,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le «cinquième élément :  Focusaeraquaterracapparius» né des quatre monstres pour protéger les quatre éléments. Ce monstre rassemble tous les éléments des autres : le feu, l'eau, l'air et le vent.

Olivier et Jérôme, les deux créateurs et artistes plasticiens de l'Esperluette, ont donc proposé de reconstituer ces 5 monstres sous forme de sculpture, pour que personne n'oublie cette histoire.

Des remerciements furent adressés à Olivier et Jérôme pour cette collaboration très stimulante.

Des applaudissements bien nourris furent également adressés à tous les enfants de l'école, qui ont gardé leur motivation intacte pendant les 30 heures d'ateliers de ce projet.

Ils ont ainsi pu manipuler de très nombreuses matières : du bois, du fer, du plâtre, du grès et bien d'autres encore.

«La bonne humeur était toujours de rigueur !! C'était passionnant pour eux de voir les monstres s'assembler au fil des séances...» ajouta encore le directeur.

Dans ce périple, ils ont épaulés par des parents d'élèves qui sont venus en nombre pour encadrer les ateliers, et ce sont 22 d'entre eux qui ont participé à l'encadrement !!

Nicolas Maire félicité bien sûr, l'APE Chapeiry/St Sylvestre, toujours aussi dynamique, qui les a suivi financièrement dans cette folle aventure.

Des remerciements furent aussi faits aux élus de Chapeiry qui ont donné leur feu vert pour l'installation de ces œuvres dans la commune et ont mis à disposition le local de le fruitière pour l'assemblage final.

Était présente également à cette petite inauguration, Sophie VIGNOUD, conseillère pédagogique, qui représente la circonscription de Rumilly ...

Puis tout le monde partait pour une bonne exploration en compagnie des enfants et des guides de l'après-midi, Jérôme et Olivier, les deux artistes plasticiens de l'Esperluette (qui intervient pour les animations ponctuelles dans les groupes scolaires, les maisons de retraite, etc...)

[[{"fid":"33589","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":619,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Aqua représente l'eau, situé dans la petite mare située à côté de l'église. Tout est récupération même les bottes pour aller dans l'eau...

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil