Formation à l’usage d’un défibrillateur

Lecture 2 minute(s)

L

a municipalité a mis en place un plan de formation pour le personnel communal, les élus, les responsables d’associations, les enseignants sur la base du volontariat concernant l’utilisation d’un défibrillateur. En effet, la municipalité a fait l’acquisition d’un défibrillateur, installé sur la devanture de la mairie. Après un film de présentation des situations d’accidents cardiaques, les personnes participantes ont eu un rappel de la position latérale de sécurité. Enfin, ils ont assisté à une démonstration en live de l’utilisation d’un défibrillateur sur mannequin. Les essais sur un mannequin ont rassuré les participants quant à l’utilisation simple de l’appareil, entièrement automatique. Tous espèrent ne jamais avoir à l’utiliser en situation. Il reste également a espérer que ce matériel, investissement de la commune, soit respecté par tout un chacun, une vie humaine peut en dépendre !

Rappelons-le, les premiers gestes prodigués sur place aux blessés, sont des gestes qui permettent bien souvent de sauver la personne en attendant l’arrivée des secours.

Une formation préalable n’est pas nécessaire, en cas de nécessité, tout le monde peut (et doit) se servir d’un défibrillateur !

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil