Formation aide-soignant : ouverture des inscriptions le 4 mars

Lecture 2 minute(s)

L’Institut de Formation des Aides- Soignants (IFAS) du centre hospitalier Gabriel Déplante, conduit ses élèves au diplôme d’Etat d’aide-soignant. Les inscriptions pour intégrer la promotion 2024-2025 démarrent le 4 mars et se termineront le 14 juin (dossier téléchargeable sur www.ch-rumilly.fr, à renvoyer par voie postale). Les entretiens de sélection auront lieu du 2 avril au 28 juin et les résultats seront communiqués le 2 juillet. Les candidats doivent avoir au moins 17 ans à la date d’entrée en formation (rentrée prévue le 26 août). La capacité d’accueil est de 57 places.

Matinée portes ouvertes le samedi 9 mars

Une matinée portes ouvertes est programmée le samedi 9 mars de 9h à 12h, dans les locaux de l’institut situé au rez-de-chaussée de l’EHPAD de Baufort. Au programme : visite de l’IFAS ; présentation sous forme d’ateliers du métier d’Aide-Soignant, des modalités d’entrée en formation et du déroulé de la formation ; échanges avec l’équipe pédagogique.

 

Le métier d’Aide-Soignant

• L’Aide-Soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier(e).

• «En tant que professionnel de santé, l’Aide-Soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée» : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS)

• L’Aide-Soignant(e) peut exercer dans plusieurs domaines : personnes âgées, handicap, domicile, psychiatrie, chirurgie, médecine, rééducation…

• Formations possibles après le diplôme : infirmier, assistant de soins en gérontologie, auxiliaire puériculture, animateur en manutention…

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil