Former pour faire se rencontrer l’offre et la demande
Le phénomène n'est pas nouveau : il existe une inadéquation entre l'offre et la demande d'emploi. Pour casser ce cercle vicieux, employeurs et demandeurs d'emploi doivent élargir leur spectre. Pôle Emploi les accompagne en proposant et en finançant des formations.
Le bassin aixois peut se targuer d'afficher un taux de chômage de 5,5%, le rapprochant du plein emploi, considéré comme tel quand le chiffre atteint 5%. Ce qui n'empêche pas quantité d'entreprises de peiner à recruter et des demandeurs d'emploi qui ne trouvent pas chaussure à leur pied. A vrai dire, il existe une inadéquation entre l'offre et la demande. Ajoutons à cela un changement de mentalité et un rapport de force entre employeurs et demandeurs d'emploi inversé depuis la crise sanitaire. Beaucoup de personnes souhaitent se reconvertir et sont en quête d'autres conditions de travail. «Ce n'est pas tant une histoire de salaire. Les personnes cherchent un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Dans la restauration, de nombreux efforts ont été consentis en matière de rémunération, d'hébergement des saisonniers en particulier. Certains établissements ferment même un à deux jours pour préserver l'équipe en place», rappelle Christelle Le Diot, chargée de relations entreprises à l'agence Pôle Emploi d'Aix-les- Bains.
Une centaine d'offres proposées par 25 employeurs
Alors qu'en mars 2021, le dernier forum de l'emploi se concentrait sur l'hôtellerie restauration, cette année, Pôle Emploi a choisi de cibler les trois secteurs les plus en tension : l'hôtellerie-restauration, le transport logistique et la santé/ le service à la personne. Et surtout, d'ajouter à la démarche un objectif de formation pour élargir leur cible et embaucher des profils débutants, alors que «les entreprises sont parfois axées sur des profils expérimentés et formés», constate Lotfi Tbatou, lui aussi chargé de relations entreprises à Pôle Emploi.
La structure accompagne les entreprises dans le recrutement de jeunes et personnes en reconversion grâce à des aides et des mesures. «Ces sociétés vont pouvoir former les personnes soit en interne, soit par le biais d'un organisme de formation. L'évaluation en milieu de travail (l'immersion) va permettre d'apprécier les compétences des candidats. L'évaluation comme la formation sont effectuées préalablement à l'embauche», précise Lotfi Tbatou.
Cette action de la part de Pôle Emploi n'est pas nouvelle, «malheureusement, elle n'est pas connue de toutes les entreprises, qui ne bénéficient pas forcément d'un service ressources humaines», indique Christelle Le Diot.
«Ondéa et des entreprises de transport comme Francony se sont emparées de ces mesures qui leur ont permis de financer la formation de chauffeurs de car ou de bus, sachant qu'un permis D coûte 8 000€», ajoute M. Tbatou.
Lors du forum «Je recrute et je forme» organisé mardi 27 septembre, à Aix-les-Bains, par Pôle Emploi, avec la Ville, 25 entreprises étaient présentes et présentaient une centaine d'offres d'emploi. De son côté, Pôle Emploi avait ciblé plusieurs milliers de candidats potentiels résidant dans un périmètre allant d'Annecy à Montmélian, jusqu'à Belley. Si les employeurs consentent à embaucher des débutants, l'effort marche dans les deux sens. Les demandeurs d'emploi sont aussi invités à élargir leur spectre.