François Ravoire, élu maire
Moment historique ce samedi 5 janvier 2019, avec la réunion du premier Conseil Municipal de la commune de Vallières sur Fier, née de la fusion de Vallières et Val de Fier, avec l’élection du maire et de la municipalité.
Une fusion totale
Cette réunion s’est tenue à la l’espace rencontre Favre, sur l’ex commune de Val-de-Fier. Sans surprise, c’est François Ravoire qui a été élu premier maire de la commune nouvelle Vallières sur Fier, Patrice Derrien sera son premier adjoint.
Pour l’occasion de nombreuses personnalités étaient présentes : Le Préfet Pierre Lambert, les sénateurs Loïc Hervé et Cyril Pellevat, la députée Véronique Riotton, la Conseillère Départementale Fabienne Duliège, le Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, Pierre Blanc, sans oublier les maires des communes du Canton entre autres.
Le Conseil Municipal de Vallières sur Fier va fonctionner exceptionnellement avec l’ensemble des 28 élus (des deux communes) pendant les 15 mois qui vont précéder les élections municipales.
En mars 2020, ils ne seront plus que 23 autour de la table (un mandat transitoire avec un nombre d’élus majoré d’une strate de population, 19 plus 4). Ensuite, en 2026, le Conseil Municipal comptera 19 élus.
Vallières sur Fier,
2e plus grosse commune du territoire
François Ravoire (ancien maire de Vallières) et Patrice Derrien (ancien maire de Val de Fier) travaillent depuis de longs mois, en collaboration avec leurs équipes respectives, dans la même disposition d’esprit.
La confiance existe. Les premiers mois ne seront sans doute difficiles par moment, ils en ont bien conscience, mais ils ont choisi de «s’engager résolument vers l’avenir, c’est un challenge, un défi que nous relevons».
L’offre de services s’enrichie pour les habitants
Vallières-sur-Fier est la 7e commune nouvelle du département, avec près de 2 500 habitants et une superficie de 1.900 ha. Vallières sur Fier est désormais la seconde commune de la Communauté de Commune Rumilly Terre de Savoie en nombre d’habitants (derrière Rumilly) comme en de superficie (derrière Moye) pour un budget annuel d’environ 4.5 Millions d’€.
Le personnel des deux ex communes de Vallières et Val de Fier travaillera en collaboration.
L’agence postale communale, ouverte début décembre (sur Vallières), la mise en place de la dématérialisation des factures, des délibérations, une amplitude horaire d’ouverture au public plus importante … renforcent indéniablement l’offre de services aux administrés.
Avant de laisser la parole aux personnalités présentes, François Ravoire concluait ainsi «Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, ce proverbe africain résume l’action que nous allons mener. Longue vie à Vallières-sur-Fier !».
Comme le soulignait Pierre Blanc, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie compte désormais 17 communes. «Vous pesez désormais plus au sein de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie» soulignait le Préfet Lambert, avant d’annoncer un maintien pendant trois ans des dotations de l’état et de conclure «Par votre projet vous témoignez que les communes ont encore un avenir».
Toutes les personnalités présentent ont félicité cette fusion qui fait de Vallières-sur-Fier la seconde commune la plus importante du territoire après Rumilly.
Les élus, le personnel doivent maintenant s’organiser. De petits dysfonctionnement seront certainement soulevés dans les premières semaines. Néanmoins le projet de fusion a été soigneusement travaillé, pendant des mois, en amont tout devrait se mettre en place tranquillement.
Pour rappel, la commune de Val de Fier est déjà le fruit d’une fusion entre les villages de Sion et de Saint-André officialisée en 1974. Une page se tourne pour Vallières et Val de Fier, l’avenir de Vallières sur-Fier reste à écrire…