François Ravoire élu nouveau président de l’intercommunalité
Suite aux récentes élections municipales de Rumilly, le conseil communautaire, qui réunit 41 élus des 17 communes du territoire Rumilly Terre de Savoie, a été partiellement renouvelé ce lundi 27 novembre, en présence d’un public venu en masse. La ville centre bénéficie de 17 sièges au titre de la liste «Unis pour Rumilly» et trois sièges au titre de la liste «Rumilly, un Avenir en Commun».
Un seul candidat s’est déclaré pour ce poste
En l’absence du président sortant Christian Heison (maire de Rumilly jusqu’au 18 novembre 2023), Jean-Pierre Lacombe, son 1e vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement, également maire de Marcellaz-Albanais, a accueilli l’assemblée. Ce dernier a fait part de sa décision de ne pas se représenter à un quelconque poste. «Pourquoi ? Tout simplement parce que je réprouve la situation dans laquelle nous nous trouvons, je réprouve l’acte à l’origine de cette situation, un acte porté par l’impatience, une certaine allergie et par le non-respect des séquences démocratiques que sont les échéances électorales dont la prochaine est fixée dans deux ans et quatre mois» a-t-il expliqué, ajoutant que «même si, j’en conviens, le législateur autorise ces dispositions, comment voulez-vous que nos électeurs s’y retrouvent et étonnons-nous après de ces taux d’abstention qui nourrissent d’espoir les extrêmes».
Comme le veut la coutume, la séance a été ouverte par la doyenne d’âge de l’assemblée, Christiane Daunis, élue à la mairie de Marcellaz-Albanais. Cette dernière a procédé à l’ouverture de l’appel à candidatures pour le poste de président. Un seul candidat s’est déclaré, François Ravoire, vice-président en charge des finances depuis 2008 et maire de Vallières-sur-Fier.
«L’union des élus reste la seule solution aux attentes des habitants»
Celui-ci a souhaité laisser d’abord la parole au maire de Rumilly récemment élu, Christian Dulac, qui a exposé les raisons de sa non candidature à la présidence de l’intercommunalité : «Je me permets aujourd’hui d’envoyer un message fort à tous les citoyens de notre ville qui attendent de notre part une voire des réponses à leurs attentes (…) Notre mandature étant de courte durée, nous avons décidé avec l’ensemble des conseillers municipaux de notre liste, et ce dans un souci d’apaisement, de ne pas prendre la présidence de la communauté de communes mais de privilégier et soutenir la candidature d’un maire d’une petite commune» précisant que «cette position me permettra de me consacrer en grande partie à la gestion de Rumilly». Christian Dulac a ensuite expliqué avoir rencontré l’ensemble des maires du territoire «qui ont tenu compte de nos propositions en désignant une personne qui, si elle est élue, fera adopter nos propositions». Ces propositions sont les suivantes : étudier un nouvel emplacement pour la piscine intercommunale, «notre souhait étant de la conserver au centre-ville», répondre aux problématiques de déplacement des citoyens, intervenir sur le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et veiller aux ressources en eau et à sa qualité. Après avoir assuré que les vice-présidents issus de sa liste resteront attentifs à la maîtrise des dépenses, il a conclu que «l’union des élus reste la seule solution aux attentes des habitants et nous veillerons personnellement à ce que la voix des citoyens soit entendue».
«Un consensus
ville centre et communes rurales»
C’est avec 35 voix que François Ravoire a été élu (2 votes blancs). Enfant du pays, qui soutient que ses racines sont profondément ancrées dans l’Albanais, François Ravoire a expliqué que «la défense des intérêts collectifs, c’est dans mes gènes». Il a ensuite retracé son parcours professionnel et politique, soulignant avoir «une expérience solide avec la connaissance des enjeux qui nous attendent en matière d’urbanisme, d’eau, d’assainissement, de transition écologique, de déchets, de mobilités… Toutes ces compétences que possèdent la communauté de communes sont des défis pour demain que nous devons relever tous ensemble» avant de conclure : «Nous serons là, élus, pour défendre et mettre en valeur le territoire. Nous le ferons avec les agents qui quotidiennement assurent le fonctionnement de cette belle collectivité. Pour ma part, je serai aux côtés des agents pour les soutenir et je tiendrai le cap avec votre concours dans un consensus ville centre et communes rurales afin d’affronter sereinement notre avenir pour le bien-être des 33 500 habitants du territoire».
Dix vice-présidents ont ensuite été élus par l’assemblée, avant le vote pour élire les autres membres du bureau exécutif.
La prochaine séance du conseil communautaire se déroulera le 18 décembre.