Fraternité et paix dans un monde réconcilié

Lecture 5 minute(s)

Cette année, on s’en doute, les cérémonies commémorant la fin de la Première Guerre Mondiale revêtiront une solennité particulière, cent ans tout juste après la signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918 à Rethondes. 
Une signature qui marquait la fin tant espérée de ce que l’on nommera après une véritable boucherie, et qui allait bousculer les organisations politiques de l’Europe pour très longtemps.
«Ce moment exceptionnel, nous avons voulu en faire un événement populaire au vrai sens du terme, autour des valeurs qu’il véhicule», explique le maire de Rumilly Pierre Béchet. 
Pour cela, associations, comité de jumelage, écoles, anciens combattants, militaires, etc. ont été mobilisés pour donner à cette journée du 11 novembre 2018 une résonnance particulière. 
Et si la cérémonie traditionnelle devant le Monument aux Morts, avec discours, dépôt de gerbe, hymnes et drapeaux, aura bien lieu dans la plus pure tradition, une seconde cérémonie devrait donner une autre dimension à cette journée. 
Pour cela, des tribunes vont être installées devant le Monument, et de nombreuses interventions vont se succéder durant deux jours, qui mobiliseront jeunes et moins jeunes, français et allemands réunis. 
Pour célébrer ce qui constituera le fil rouge de cette manifestation : «La fraternité et la paix dans un monde réconcilié».
Et, tout naturellement, avec les associations locales, le Comité de jumelage va être au centre de l’événement, pour encore plus semer «des semences pour faire germer la fraternité entre les peuples et générer la paix». 

Sur les murs et les trottoirs
«Nous avons voulu profiter du centenaire de l’armistice pour vivre de manière plus intense ce rapprochement avec les jeunes», commente Jacques Chevalier, président du Comité de Jumelage. 
Depuis la rentrée, les établissements scolaires se mobilisent autour de ce projet. Entre autres, les trois collèges de Rumilly (Chéran, Clergeon, Démotz), le Lycée Porte des Alpes, et la Theodor Litt Schule de Michelstadt. 
Avec le soutien des musiciens de l’Harmonie municipale et de l’Ecole de musique de Rumilly, ainsi que le Big Band du lycée de Michelstadt.
Sous la conduite de leurs professeurs, toutes spécialités confondues (lettre, histoire-géo, allemand, arts plastiques, musique, etc.), les élèves ont préparé leurs interventions qui devraient se dérouler de deux manières. 
Depuis plusieurs semaines, dans les classes, les collégiens ont préparé des panneaux, des écrits, des vidéos, etc. 
Autant  de documents qui seront en grande partie exposés au Quai des Arts ainsi que dans les vitrines de la rue Montpelaz et de la Place d’Armes. 
En parallèle, d’autres élèves préparent un travail d’expression «au sol», des œuvres réalisées à la craie sur les trottoirs de la partie sud de la rue Montpelaz et sur la Place d’Armes, en lien avec ce qui sera déjà affiché dans les vitrines. 
Plus des interventions de diverses manières lors d’une soirée le samedi 10 novembre au Quai des Arts, à 18heures. Avec expressions orales, discours, chants et musiques, etc. 
«Il faut souligner l’enthousiasme de certains enseignants qui ont adhéré au projet», constate Jacques Chevalier qui veut rendre hommage au travail fourni par les scolaires qui ont réuni des textes d’auteurs, des lettres de poilus, des modèles de livrets militaires, des photos d’époque, etc. 
Tous documents qu’ils présenteront lors des manifestions des 10 et 11 novembre. 

Cérémonies
Quant aux cérémonies de commémoration de l’Armistice, elles se dérouleront, donc, en deux parties devant le Monument aux Morts. 
D’abord une partie protocolaire, traditionnelle, avec la participation des musiques, des anciens combattants et des pompiers, ainsi que d’une section du 27e BCA : service religieux, rassemblement et cérémonie avec dépôt de gerbe et hymnes nationaux français et allemands.
Ensuite, une autre cérémonie, moins protocolaire verra la jeunesse rassemblée sur la Place d’Armes. 
Au programme, des témoignages de jeunes collégiens français et allemands, avant une allocution de la toute nouvelle maire du Conseil municipal jeunes. 
Puis les maires adultes de Rumilly et Michelstadt prendront eux aussi la parole avant l’interprétation, indispensable, des Allobroges par les musiques de Rumilly. 
Et pour clore cette rencontre, une chorale éphémère, composée des enfants des écoles de Rumilly, Vallières, Boussy, Bloye, et d’autres, entonnera à plus de cent voix la Marseillaise et l’Ode à la Joie, hymne européen.
D’autres animations viendront ponctuer cet événement. Entre autres, ce samedi, un spectacle théâtral «L’enfer des tranchées» par la Compagnie «Fun en Bulle» (lire par ailleurs). 
Des animations à la médiathèque et au musée. Une pièce produite par le Dynamo Théâtre, «Les Filles aux mains jaunes» au Quai des Arts, ainsi que des films sur la Première Guerre Mondiale au Cinéma «Les Lumières de la ville» . Et d’autres encore, peut-être…
Mais tout commencera le samedi 10 novembre au Quai des Arts par une exposition des travaux des élèves, et une grande soirée gratuite, pour tout public.
Une programmation évolutive, à suivre sur www.mairie-rumilly74.fr
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil