Fraternité musicale depuis 50 ans !

Lecture 3 minute(s)

L’Orchestre d’Harmonie de Rumilly a entamé l’année 2022-2023 sous les meilleurs auspices : deux représentations ont été données sur le week-end de la fête patronale, qui coïncidait cette année avec les 50 ans de jumelage entre Rumilly et Michelstadt.

L’orchestre rumillien a participé à la cérémonie d’accueil le vendredi 9 septembre au soir en l’honneur des invités d’outre-Rhin qui avaient fait le déplacement. Après les discours des deux maires qui ont rappelé la genèse et l’importance du jumelage, l’orchestre a donné un concert d’une quarantaine de minutes. La cérémonie s’est terminée avec le verre de l’amitié, servi dans le Patio de la Mairie. Le temps était favorable à cette représentation en plein air : les quelques gouttes en fin de concert auraient pu gâcher la fête si elles avaient été plus nombreuses.

Le samedi soir, l’harmonie a donné une seconde représentation devant le Quai des Arts, en préambule du concert de David Walters. Le public était venu en nombre écouter le concert qui a duré près d’une heure. Au programme, des pièces calmes ont alterné avec plusieurs oeuvres à sonorités jazzy et quelques musiques de films. Le tout a été interprété sous la baguette bienveillante mais exigeante de Laurence Cottaz et le beau temps était de la partie ce soir-là.

En marge des cérémonies du cinquantenaire du jumelage, une délégation de la formation soeur de l’Orchestre d’Harmonie de Rumilly, la Trachtenkapelle, avait fait le déplacement. Plusieurs membres ont logé chez les musiciens, puis participé aux deux concerts donnés pendant le week-end. La délégation s’est également retrouvée lors de la plantation de l’arbre de l’amitié sur la Place d’Armes. C’est donc une formation franco-allemande qui s’est produite sur les terres rumilliennes tout au long du week-end.

Les deux orchestres cultivent depuis 50 ans une proximité inédite, et réalisent des échanges réguliers. Les musiciens présents en 2022 étaient, pour certains, déjà actifs en 1972 lors la signature du traité de jumelage ! A l’issue d’un week-end musical riche en émotions et en retrouvailles, les membres de l’orchestre se sont promis de ne pas attendre 6 ans pour se revoir. Et si 2023 était l’occasion d’une nouvelle escapade dans l’Odenwald pour les musiciens rumilliens ?

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil