Fréquentation en hausse de plus de 25% depuis le début de l’année

Lecture 6 minute(s)

Après deux années compliquées causées par la crise sanitaire puis un retour progressif à la normale en 2022, le cinéma Les Lumières de la Ville a retrouvé son public avec une fréquentation en hausse depuis janvier. A la veille de la rentrée de septembre, Stéphane Debenest, directeur de l’établissement, dresse le bilan de l’année écoulée et de la saison estivale, puis évoque les perspectives pour les mois à venir, entre sorties et évènements attendus.

Succès de «Barbie» et «Oppenheimer» durant l’été

En ce lundi 21 août après-midi, sous 38°C à l’ombre, les rues de Rumilly sont désertes. Dans le hall climatisé du cinéma, quelques personnes achètent un ticket pour la prochaine séance, mais depuis le retour des fortes chaleurs la semaine précédente, le public semble avoir un peu délaissé les salles obscures. Cependant, Stéphane Debenest a le sourire, car le bilan de l’été reste positif, avec notamment la sortie des films « Barbie » et « Oppenheimer » le 19 juillet qui ont fait salle comble et sont toujours à l’affiche, avec un cumul de 2000 spectateurs pour l’un et de 1316 spectateurs pour l’autre (5 000 0000 et près de 4 000 000 au niveau national). « Mission Impossible » n’a quant à lui pas rencontré le succès attendu. « Le public était au rendez-vous en juillet, août était un peu plus calme car c’est la période où beaucoup de gens partent en vacances, mais globalement nous avons vécu un bel été » se réjouit le directeur.

Depuis janvier 2023, la fréquentation affiche une hausse de 25%, avec plus de 58 000 entrées. A titre comparatif, l’année dernière à la même période, l’établissement comptabilisait 45 000 entrées. « Sur cette lancée, on peut revenir sur les chiffres d’avant Covid ». A noter que depuis la crise sanitaire et l’explosion des abonnements sur les plateformes, les habitudes ont changé et de nombreuses personnes ont délaissé les salles de cinéma. En 2022, la fréquentation était d’ailleurs en baisse de 30% au niveau national. Mais en cette année 2023, le Septième Art sur grand écran semble regagner des spectateurs. Selon les estimations du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la fréquentation cinématographique a atteint 18,38 millions d’entrées au mois de juillet 2023, soit une hausse de 33% par rapport à juillet 2022 et de 10% par rapport à la moyenne 2017-2019.

Concert d’Orelsan sur grand écran le 28 septembre

Stéphane Debenest cite plusieurs films attendus à l’automne : « Bernadette », « L’abbé Pierre - Une vie de combats » ou encore « Dune 2 »* ainsi que des films d’animations comme « Pat’ Patrouille », « Les Trolls 3 » ou encore le prochain Disney de Noël « Wish : Asha et la Bonne Etoile » (après un hiver 2022 privé du traditionnel Disney, car le géant américain avait choisi de le diffuser sur sa plateforme payante au moment des fêtes de fin d’année). D’après le directeur, les films d’auteur ont, depuis la fin de la crise Covid, plus de mal à remplir les salles mais gardent tout de même un certain public fidèle.

Divers évènements et animations sont également proposés tout au long de l’année, comme des ateliers pour enfants durant les vacances, une saison d’opéras ballets dès le mois d’octobre au rythme d’une séance par mois ou encore la retransmission de concerts. Après Johnny Hallyday et Indochine en 2022, « qui ont tous deux très bien fonctionné », l'un des concerts du Civilisation Tour d'Orelsan enregistré en décembre dernier à la Défense Arena sera diffusé le 28 septembre en exclusivité pour un tarif unique de 18 euros (diffusion simultanée dans 400 salles de cinéma en France, Belgique et au Luxembourg). « Des styles musicaux variés, il y en a pour tous les âges et tous les goûts ». Une nouveauté est également annoncée, le programme de films-conférences « Connaissance du monde - à l’écran un film, sur scène, l’auteur » qui, depuis 1947, présente dans de nombreux cinémas participants les films et les expériences des plus grands explorateurs français et du monde. La première séance de la saison 2023 2024 aura lieu le 15 octobre avec la projection d’un film écossais (il devrait y avoir huit films au total). Parmi les évènements à ne pas manquer, à noter également la deuxième édition du Village Action Cinéma qui propose une diversité d’activités sur le milieu du cinéma.

Village Action Cinéma le 16 septembre

Samedi 16 septembre, de 10h30 à 18h, le Village Action Cinéma accueillera le public pour le faire entrer dans les coulisses du 7ème Art, à travers des ateliers, animations et projections. Au programme de cet évènement 100% gratuit qui se déroulera en plein air devant l’établissement : un plateau de tournage dont les visiteurs pourront être les héros, des espaces pour découvrir et pratiquer le cinéma, des activités ludiques et festives pour tous, des séances de films, des expositions thématiques, un décor et un habillage rappelant les films incontournables… Un évènement unique pour découvrir l’univers et les secrets du Cinéma : effets spéciaux, doublage, bruitages et musique, cinéma d’animation, réalité virtuelle, table mash-up, maquillage, cascades, cinéma et handicap…avec de nombreux stands et animations pour les curieux et/ou les amoureux du 7ème Art.

Ce village, lancé par l’Acrira (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine) en 2022 est itinérant : après la Savoie, l’Isère et l’Ain, il parcourra d’autres communes de Haute-Savoie jusqu’à début octobre 2022. L’édition 2022 avait remporté un vif succès.

Les Lumières de la Ville, ce sont 3 salles de 89, 146 et 269 places, 400 films et 3800 séances par an. Le directeur est heureux de vous y accueillir avec son équipe, Pierre-Antoine, Cléo et Ylona.

« Pour la suite, on espère de belles surprises, c’est plus agréable que d’imaginer des déceptions » conclut Stéphane Debenest, en attendant le bilan définitif 2023. «

(Entretien réalisé le 21 août. * A l’heure de la parution, il a été annoncé que le film « Dune, deuxième partie » a été reporté à 2024 à cause de la grève des scénaristes aux Etats-Unis).

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil