Fréquentation en hausse pour le ski de fond
Avec la fermeture des remontées mécaniques, le public s’est naturellement dirigé vers les autres activités disponibles en montagne. Le ski de fond en a particulièrement profité cette année, avec une hausse de 30% du chiffre d’affaire à Savoie Grand Revard selon Franck Perrin, le directeur d’exploitation des domaines skiables de la station.
Celui-ci a pu constater que de nouveaux pratiquants, qui n’étaient pas habitués de la station, se sont mis à la fréquenter. Cela entraine toutefois quelques problèmes de trafic ou de stationnement les jours de beau temps puisque la station n’est pas prévu pour accueillir autant de personnes. En effet, les infrastructures ne sont pas celles d’une grande station de Tarentaise mais certaines sont en plus fermées au vu du contexte.
Le foyer de si de fond, témoin privilégié
Du côté du club de ski de fond, cette année est dans la continuité des trois ou quatre dernières. En effet, un travail de structuration du club avait été fait, permettant aux effectifs d’augmenter progressivement, atteignant 250 licenciés à l’heure actuelle, contre 200 historiquement. Ce travail allait d’ailleurs de paire avec le plan ski jeune du Département, qui a permis d’augmenter la fréquentation des écoles au cours des années.
Une des différences tient d’ailleurs à la fréquentation des écoles. Christophe Janin, président du Centre École de Ski Nordique, explique qu’il a fallu étaler les séances sur une plus longue période afin d’éviter que de trop gros flux arrivent en même temps dans le foyer. La fermeture des remontées n’a toutefois pas eu d’autre effet à ce niveau, puisqu’une école qui avait prévu un module de ski alpin ne peut pas vraiment se reporter sur le ski de fond en si peu de temps.
C’est toutefois au niveau de la location que la différence est la plus notable. Ainsi, le volume de locations de matériel au mois de décembre 2020 a représenté le double de celui de 2019, avec pourtant moins de jours d’ouverture. Selon M. Janin cela est bien entendu dû à la fermeture des remontées mécaniques mais aussi au fait qu’avec un nombre important de personnes en télétravail, il leur est désormais plus facile de monter faire une session rapide.
On constate donc une augmentation évidente le samedi et le dimanche, mais la semaine voit aussi des flux plus importants que d’habitude défiler.
Plusieurs activités sont prisées
M. Perrin a toutefois précisé que toutes les personnes qui montent à la station ne font pas forcément du ski de fond. Il y a le désormais classique ski de randonnée qui s’est là aussi démocratisé, mais aussi de la luge ou de la randonnée en raquettes.
Pour répondre aux attentes de cette clientèle, le domaine a donc dû s’adapter. Certaines pistes d’alpin ont donc été damées au moins partiellement afin que les luges puissent y circuler. Les salariés du secteur alpin ont donc continué à travailler, mais en effectif réduit.
Quant au ski de fond, l’activité des pisteurs n’a pas changé selon le directeur, les effectifs continuant à travailler normalement.