Fréquentation saison estivale 2022 : «Les chiffres ont explosé»

Lecture 5 minute(s)

L’heure est au bilan de la saison 2022 pour la piscine municipale estivale, ouverte du 1er mai au 30 septembre. Cet espace familial, sportif, à vocation ludique a accueilli le public durant 5 mois, avec ses deux bassins extérieurs, sa pataugeoire et ses divers équipements (solarium, jeux pour enfants, espaces verts, terrains de sports, etc.), avec une équipe de saisonniers qui a veillé au confort et à la sécurité des usagers.

Joan Laidebeur, directrice des Sports et de la Vie associative à la Mairie  de Rumilly, se réjouit d’avoir traversé une saison aussi belle : «Les chiffres ont explosé, c’est incroyable».

51 209 entrées sur 5 mois d’ouverture

Un record de fréquentation a été enregistré, avec 51 209 entrées et 147 736 euros de recettes. «C’est un record absolu, il faut remonter jusqu’en 2009, où l’on avait eu 54 752 entrées, pour trouver meilleur».  Depuis cette année-là, les chiffres variaient entre 35 000 et 50 000 entrées, avec une faible fréquentation en 2020 due aux premiers mois de la crise sanitaire (20 158 entrées et 61 932 euros de recettes) et en 2021 avec l’instauration du pass sanitaire (30 276 entrées et 90 387 euros de recettes). Durant cette saison 2022, les 51 209 entrées étaient réparties ainsi : 10 882 en mai, dont 41% de scolaires,  10 105 en juin, dont 31% de scolaires, 13 590 en juillet, 10 939 en août et 5 693 en septembre dont 68% de scolaires. «C’est également un record pour les scolaires avec 11 879 entrées, notamment en septembre avec 90% des séances programmées contre 60% en mai et juin, à cause des conditions climatiques».

60% de Rumilliens

60% des usagers habitent Rumilly, 18 %
proviennent des autres communes de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, plus de 10 % du Grand Annecy et le restant provient d’Entrelacs et de Grand Lac. La clientèle annécienne, qui aime venir chercher un esprit plus familial et/ou la tranquillité dans ce havre de paix beaucoup plus calme qu’à Annecy, était un peu plus nombreuse cet été, ce qui est probablement dû en partie à la fermeture pour rénovation de la piscine des Marquisats.

Toutes les leçons de natation individuelles et collectives ont été vendues (représentant 27% des recettes) et les cours d’aquagym ont attiré de nombreux usagers. Les animations gratuites ont également bien fonctionné : le conseil de nage aux adultes, dont le succès ouvre des perspectives pour un nouveau créneau, plus axé Sport Santé (aquadouce, marche dans l’eau, bien-être dans l’eau) dédié aux séniors, et les activités pour les jeunes (waterpolo, plongeon sauvetage, tennis ballon, etc.) le mercredi après-midi.

De très bons retours d’usagers

Cette belle réussite estivale est vraisemblablement due à une météo très favorable à la baignade, et peut-être à la fermeture du plan d’eau aux baigneurs, bien qu’aucun lien n’ait été formellement établi. La fréquentation était quasi égale entre les adultes et les enfants, avec une vingtaine d’entrées d’écart. Les adultes étaient toutefois majoritaires pour les cartes d’abonnements (carnet de 10 entrées et abonnement saison), ce qui démontre une fidélité de clientèle plutôt adulte, avec de nombreux habitués. «Certains viennent tous les jours ou presque durant les 5 mois».

La qualité de l’accueil et la propreté des vestiaires ont été fortement appréciées par les usagers, ainsi que la qualité et la température de l’eau de ce site situé en plein air, la présence du restaurant, de parasols et de transats, l’ambiance familiale et détendue, «les usagers s’entendent bien, tout le monde ou presque se connaît et certains s’appellent même par leurs prénoms». Peu d’incivilités et de manque de respect ont été signalés, certainement grâce à l’appui de l’agent de sécurité faisant office d’agent de prévention.

Le protocole sanitaire a été en partie maintenu en début de saison, avec gel à l’entrée et douche savonnée, et aucun cas de Covid-19 n’a été déclaré au sein du personnel ni aucune mise en cause des usagers sur un cas éventuel de contamination.

26 saisonniers recrutés

26 saisonniers ont été recrutés dont 1 chef de bassin, 5 maîtres-nageurs, 2 agents de caisse, 4 agents de vestiaires appuyés par des contrats jeunes en juillet et août.

Concernant les problématiques de sècheresse, l’arrêté préfectoral interdisait les remplissages et vidanges, ce qui n’a pas eu d’impact sur ces deux bassins bénéficiant par ailleurs d’une eau de source de qualité. Seuls les terrains de sports en herbe, privés d’arrosage, ont perdu un peu de leur superbe. Quant à la hausse du coût de l’énergie, la piscine n’a pas été chauffée en juillet-août et sa température, maintenue à 27-28°C a été réduite à 26°C en septembre «Nous avons la chance d’avoir des bâches thermiques, ce qui permet de limiter la déperdition de chaleur».

Rendez-vous en mai 2023, pour baigner dans une nouvelle saison, à la piscine municipale de Rumilly.

C. C.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil