«Frères d’armes, du Djebel au Sahel»

Lecture 4 minute(s)

Ce film s'inscrit dans le "projet intergénérationnel d'éducation morale", que conduit l’association « Mémoires des pays du Chéran », depuis septembre dernier dans le secteur sud d'Annecy, avec les jeunes engagés dans le cadre du Service National universel. Ce film sera initialement présenté au public le vendredi 3 novembre 2023, au Pôle Culturel d'Alby-sur-Chéran, en soirée.

Forte du succès espéré, l’association envisage déjà, de le présenter ultérieurement (en 2024) à Rumilly, Seynod et ou Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry.

Pour l'heure, ce film, titré : "Frères d'armes, du Djebel au Sahel" s'appuie sur des témoignages d'anciens combattants de nos villages du Chéran pour la période de la guerre d'Algérie, et ceux de militaires-combattants des 27ème (Cran- Gevrier) et 13ème BCA (Barby) pour la période des opérations extérieures.

Il s'adresse à tous les adultes et les jeunes (d'au moins 14 ans), à des classes d'adolescents de 3ème et surtout de lycées, et à des jeunes militaires engagés (les plus anciens aussi, car ils se remémoreront leurs missions).

Tout le monde et tous les organismes y trouveront leur compte !

Ce projet est d'une grande importance sur le plan éducatif, car c’est sans doute l'un des derniers films fait à partir des témoignages de témoins de la guerre d'Algérie, très âgés aujourd'hui.

C'est sans doute aussi, l'un des premiers films fait à partir d’écoutes des témoins de la période des OPEX de notre région (les Savoie), encore en activité pour la majeure partie.

Pour les partenaires, c'est un projet qui va "montrer" concrètement à quoi aura servi l'argent de subventions qui ont été si gentiment attribuées depuis deux ans.

C'est un projet original et une action d'actualité, dans la mesure où, pendant plus d'une année, et dans le cadre de leur Mission d'Intérêt Général, ces jeunes du SNU (Service National Universel) 74 et SNU 73 (13 sur 51 candidats-volontaires) ont "travaillé" sur un sujet qu’ils ignoraient totalement. Mais ils l'ont fait de A à Z.

Mr Marcel Abbonen, président de l’association, Mémoires des pays du Chéran nous confiait : « Nous avons fait des "rencontres-réunions" mixtes (jeune et anciens), au nombre de 22 jusqu'ici (le film n'étant pas encore monté), le samedi et pendant toutes les vacances scolaires.

Au cours de ces réunions, ensemble, nous avons fait la conception du projet et du film, défini les objectifs et les limites du sujet abordé (la guerre), choisi l'idée maîtresse et les idées secondaires, ainsi que les messages à faire passer à travers le film. Nous avons aussi appris techniquement à faire une prise de vue (caméra, micro), recueilli et enregistré les témoignages (questionnaires), fait les montages intermédiaires (images, commentaires et musique...).

Actuellement nous préparons le montage final et l'animation de la soirée. Nous rajouterons un travail particulier en septembre-octobre pour la communication vers le public et aux autorités (affiche et carton d'invitation).»

Le président, n’a pas hésité à souligner les qualités d’engagement et de travail de ces jeunes. « C'est vous dire que nos jeunes (ceux-là) ont beaucoup (et bien) travaillé et qu'ils méritent nos encouragements et nos félicitations ! Et puis, ils ont "tout compris", à la fois sur le sujet et à la fois ce qu'il faut faire pour donner un sens (parmi d'autres) à leur devenir... »

Et pour conclure Mr Abbonen nous précisait que, le "temps des bravos viendra en novembre.

D'ici-là, ils ont besoin que vous soyez convaincus du bienfondé de cette démarche éducative et que vous en parliez autour de vous. Car, s'il y a du monde à la soirée, ce sera une grande réussite et ils pourront poursuivre dans d'autres salles de spectacle. »

«Et qui sait, cela pourrait réveiller des vocations !» selon le souhait du Président, colonel en retraite.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : "memoiredespaysducheran@orange.fr" ou au "06 95 60 48 47".

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil