Fresque de l’artiste FenX au M.U.R.
Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe aux affaires culturelles et au patrimoine historique, est à l’initiative de cette idée portée par l’association Le Mur Aix-les- Bains représentée par Julien Accerani alias Kamo.
Le service Ville d’art et d’histoire est mobilisé sur le projet depuis son lancement.
L’artiste urbain FenX présente la 13e fresque sur la façade ouest de la place Clemenceau qui restera visible durant 3 mois. Comme les autres artistes de renommée avant elle, elle a eu carte blanche pour réaliser ces derniers jours une oeuvre atypique.
Qui est FenX ?
FenX est un artiste urbain né en 1974 dans les Hauts-de-Seine (92). Il vit et travaille actuellement en France.
Dessiner, peindre sont des choses naturelles pour FenX.
Son grand-père peignait et laissait déjà des dessins sur les murs à la craie ou au charbon. Son père aussi dessinait beaucoup. Sans interdits réels à la maison, juste une éducation lui apprenant à dissocier le bien du mal, le graffiti s’est imposé à l’adolescent avide de sensations qu’il était. Sans vraiment chercher à savoir pourquoi il le faisait, le plaisir de peindre lui suffisait.
Adolescent, il se passionne pour le mouvement street art : graffiti, hip hop, skateboard. Et c’est en 1995 qu’il crée son pseudonyme FenX (prononcer Phénix). Il joue avec les couleurs et la nostalgie de son enfance.
Bercé par la culture des années 1980 (mangas, super héros, BD), FenX délaisse peu à peu les murs et les spots urbains pour se consacrer principalement au travail sur toile, medium qui lui permet de pérenniser sa création, de laisser une trace intemporelle alors que ses graffitis étaient éphémères.
Les artistes tels que Lichtenstein, Warhol et les peintures de Crash le fascinent. Il revisite les chefs d’oeuvres du mouvement Pop Art, il retranscrit l’énergie urbaine sur ses toiles et y introduit des points de réflexions sur notre société à travers des phrases cachées, des dessins clin d’oeil ou par le titre donné à sa composition.
Les oeuvres de FenX sont exposées en France et à l’étranger (États-Unis, Singapour, Hollande, Hong-Kong, Oslo).
Il a travaillé en partenariat avec de nombreuses grandes marques (Issey Miyake, Bouygues, Gecina…).
Dernièrement, FenX oriente son travail sur l’amour, la rupture et la dépression amoureuse donnant ainsi un coté encore plus intimiste à son oeuvre.
Il s’impose une grande réflexion avant de faire une toile ainsi qu’un un long travail de préparation sur papier, qui est primordial. Avant même de commencer à peindre FenX a déjà dans la tête et sur le papier l’idée finale de sa peinture.
Il est important pour lui de donner un sens graphique et esthétique à ses idées et à ses émotions. Depuis sa première toile, son travail a gagné en maturité. Son attrait de plus en plus grand pour la peinture moderne et contemporaine, a fait évoluer sa peinture.
Les idées fusent dans sa tête et dès qu’une oeuvre est finie il a déjà envie d’en commencer une autre pour continuer à s’exprimer.
Mais cela ne l’empêche pas de se souvenir d’où il vient, et même si ses sorties nocturnes se font plus rares à l’heure actuelle, elles ne sont pas inexistantes…