Futur centre aquatique : quels emplacements envisagés et pourquoi ?
Lors du conseil communautaire du 26 septembre, les élus étaient soumis au vote pour choisir le secteur d’implantation du futur centre aquatique parmi les deux environnements proposés : piscine actuelle et base de loisirs. Le secteur de la base de loisirs est ressorti gagnant, remportant 28 voix, contre 3 voix pour celui de la piscine actuelle, 9 abstentions et 1 «ne prend pas part au vote».
Pourquoi créer un équipement intercommunal ?
En 2018, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, avec le Comité départemental de natation, a lancé une étude relative au diagnostic et à la définition d’orientations stratégiques pour les équipements aquatiques implantés sur le territoire. Les conclusions ont démontré une offre insuffisante, notamment au vu de l’évolution démographique. Aujourd’hui, le territoire de l’intercommunalité, qui regroupe 17 communes et compte près de 32 000 habitants (soit une évolution de 17,6% en 10 ans, et selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), environ 37 0000 habitants vivront sur le territoire en 2030), est équipé d’une seule piscine publique, à Rumilly, ouverte de mai à septembre du fait de son bassin extérieur. Cette configuration estivale est très prisée par les habitants et l’équipement, qui fonctionne depuis 55 ans, est dans un état de vétusté avancé. La Communauté de communes a ainsi confié au groupement d’assistants à maîtrise d’ouvrage ESPELIA (cabinet leader du conseil en gestion des services publics qui conseille les collectivités, les ministères et leurs établissements publics) et A3 SEREBA (bureau d'études fluides, thermiques et environnemental) une mission de programmation afin d’étudier la faisabilité d’un centre aquatique intercommunal.
La première phase de l’étude, achevée en juin 2022, était consacrée à l’analyse des besoins et de la demande, de l’environnement concurrentiel et à une analyse approfondie des 5 sites pressentis, celui de la piscine actuelle et 4 situés dans le secteur de la base de loisirs : tous ont été notés et classés selon des critères bien définis.
3 types de demandes : grand public, scolaire et associatif
Une analyse sociodémographique du territoire et une étude de la demande des usagers (grand public, public scolaire, public associatif) ont été menées dans un premier temps, démontrant la nécessité d’un tel équipement sur le territoire. La natation est une des trois activités les plus pratiquées avec la marche et le cyclisme. Les principales motivations des pratiquants sont le bien-être corporel, la santé et le plaisir. Au-delà de la prévention des noyades, l’apprentissage de la natation est un enjeu de société. Plus que tout autre équipement sportif, la piscine rassemble des pratiquants de tout âge et de tous horizons.
Un des publics concernés est le scolaire. La pratique de la natation scolaire est peu développée sur le territoire et les secteurs alentours, du fait du manque d’équipements. De la maternelle au collège, les élèves doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement de la natation dans le cadre du dispositif «savoir-nager». L’Education nationale recommande un minimum de 50 séances par enfant tout au long de sa scolarité. Ainsi, ce projet de centre aquatique est principalement destiné aux établissements scolaires du territoire qui compte 94 classes de la grande section de maternelle au CM2, soit 2260 élèves. Certaines communes des territoires voisins sont également intéressées, notamment sur les secteurs d’Alby de Seyssel.
Le grand public, intergénérationnel, se dit très attaché à la piscine actuelle, de par sa composante estivale et son ambiance familiale. A l’évocation de ce nouvel équipement, les volontés de pratiques exprimées et les souhaits envisagés sont variés : possibilité d’avoir une offre de détente et de bien-être à proximité, orientée Sport Santé ; dimensionnement permettant un rayonnement important et une offre adaptée à tous les publics ; activités ludiques, de loisirs et sportives pour toucher aussi bien les jeunes, que les sportifs, les séniors et les familles ; offre de transport public suffisamment développée et offre d’hébergement à proximité.
La demande du public associatif est également très forte, notamment avec la présence du Nautic Club Rumillien qui propose des activités estivales, de mai à septembre, dans le bassin extérieur de Rumilly : perfectionnement, compétition et stages d’initiation à la natation artistique. Le club comptait 150 licenciés pendant la saison 2019-2020 dont 80 nageurs hommes (55 de moins de 18 ans et 25 adultes) et 70 nageuses femmes (55 de moins de 18 ans et 15 adultes). Le club aurait besoin d’un bassin de 50 mètres par 8 lignes d’eau à l’année certifié, disposant d’aménagements pour la compétition (plots, chronos, ancrages) mais également de locaux de stockage, d’un accès indépendant aux vestiaires, d’un bureau et d’une salle de réunion. Son objectif est de pouvoir bénéficier de 2h de créneaux quotidiens et de créneaux pour les stages en période de vacances, de développer les activités actuelles et d’autres pratiques sportives comme la natation artistique et le triathlon.
A quoi ressemblera ce futur centre aquatique ?
Bien que le type d’équipement n’ait pas encore été validé, plusieurs pistes sont ouvertes et certains fondamentaux ont été retenus quel que soit le scénario retenu : le centre aquatique intercommunal devrait bénéficier d’un espace intérieur avec deux bassins : un bassin sportif homologué pour les compétitions de niveau régional à minima, un bassin d’activités et d’apprentissage permettant d’organiser des séances d’aquasports, une pataugeoire animée de faible profondeur ou un espace ludique familial de jeux d’eau sans profondeur ne nécessitant pas une surveillance spécifique. Il devrait également être équipé d’un espace extérieur, avec un bassin sportif, un espace plateau aménageable pour de la restauration type snacking et des solariums minéraux et végétaux. Des options sont envisagées : pentagliss et/ou toboggan ou une aire de jeux d’eau en extérieur, un espace bien-être humide en intérieur avec sauna, hammam, balnéo, un espace restauration et des gradins.
5 sites analysés et notés selon 7 critères
Dans le cadre de l’étude, 2 enjeux ont été priorisés par les élus : l’analyse des besoins (offre et demande) et l’analyse des sites potentiels du futur équipement. Ces sites ont été soumis à une analyse comparative.
Le centre aquatique sera donc à la base de loisirs. Mais où précisément ? La réponse tombera d’ici quelques mois. Retour sur l’analyse qui a mené au classement des 5 sites initialement envisagés selon différents critères : insertion urbaine (proximité avec d’autres équipements publics, visibilité, etc.), accessibilité (véhicules légers, transports collectifs, transports doux), proximité des usagers (scolaires, zones d’habitats, zone d’emplois), contraintes de sites et de chantier (coût du foncier, disponibilité du foncier, voiries et Réseaux Divers (VRD)), situation par rapport aux risques et qualité du sol (hydrogéologie, géotechnique, bruit, pollution, inondation), qualité du site par rapport aux objectifs et enjeux environnementaux (potentiel énergies renouvelables, compatibilité avec les actions en projets ou existantes en matière de protection de l’environnement), situation par rapport à la règle d’urbanisme (PLUI-h).
Une note et un argumentaire ont été attribués pour chaque critère, aboutissant à un classement, selon le barème suivant : très satisfaisant (note entre 7 et 10), moyennement satisfaisant (note entre 4 et 6) et non satisfaisant (note entre 0 et 3).
Site n°1 (à l’entrée de la base de loisirs, face au skatepark)
Note : 52/70
Surface du terrain (globalement plat) : 20 000 m2.
Insertion urbaine : 8/10
Effet vitrine fort. Complémentarité avec le skatepark. Proximité route départementale (RD) et habitation
Accessibilité : 9/10
Desserte transports collectifs (TC) + véloroute. RD aménagée piétons / vélos. Bonne accessibilité véhicules légers (VL)
Proximité des usagers : 8/10
Tous les habitants de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie (CCRTS) sont dans un périmètre isochrone de 20 min. Tous les scolaires sont dans un périmètre isochrone cohérent avec l’apprentissage du savoir-nager. Synergies possibles avec d’autres usages sport-loisirs
Contraintes site et chantier : 7/10
Fondations par semelles superficielles. Les locaux enterrés n’auront pas besoin d’être cuvelés, sauf si le futur équipement est positionné en «Zone à prescriptions faibles à moyennes constructible sous condition». Les dispositions à prendre lors des opérations de terrassements seront simplifiées. Dallage sur terre-plein ou dalle portée. Perméabilité élevée.
Situation / risques : 6/10
Isolation acoustique par rapport à la RD. Zone à l'Est située en «Zone à prescriptions faibles à moyennes constructible sous condition».
Qualité du site par rapport aux enjeux et objectifs environnementaux : 7/10
Point d’appel pour la base de loisirs sans conflit d’usages et sans compromettre des projets en cours. Urbanisation d’une zone naturelle, mais dans tous les cas dédié à un projet d’aménagement de la base de loisirs.
Situation et règlementation urbanisme : 7/10
Zone Naturelle mais règlement favorable à la construction d’un équipement aquatique.
Site n°2 (au cœur de la base de loisirs) Note : 32/70
Surface du terrain (légère pente) : 19 000m2
Insertion urbaine : 4/10
Site au coeur de la base de loisirs. Faible effet vitrine, car peu visible depuis les axes routiers
Accessibilité : 4/10
Accessibilité du site possible sous réserve d’aménagements complémentaires, générant des surcoûts en investissement. Une accessibilité promise à se renforcer avec la poursuite de l’aménagement de la véloroute.
Proximité des usagers : 5/10
Sous réserve des aménagements VRD : Tous les habitants de la CCRTS sont dans un périmètre isochrone de 20 min. Tous les scolaires sont dans un périmètre isochrone cohérent avec l’apprentissage du savoir-nager. Synergies possibles avec d’autres usages de la base de loisirs
Contraintes site et chantier : 4/10
Fondations par semelles superficielles. Les locaux enterrés auront besoin d’être cuvelés. Des dispositions particulières seront à prendre lors des opérations de terrassements (pompage, rabattement de nappe, …). Dallage sur terre-plein ou dalle portée. Perméabilité élevée.
Situation / risques : 6/10
Zone au Nord-Ouest située en «Zone à prescriptions fortes inconstructible».
Qualité du site par rapport aux enjeux et objectifs environnementaux : 2/10
Incompatibilité entre le projet de centre aquatique sur le site 2 et le projet de renaturation du Dadon. La haie en bordure du site 2 est classée pour le Grand capricorne.
Situation / règlementation urbanisme : 7/10
Zone Naturelle mais règlement favorable à la construction d’un équipement aquatique.
Site n°3 (au cœur
de la base de loisirs) Note : 41/70
A proximité d’une ancienne carrière partiellement réaménagée en prairie de pâture pour un cheptel bovin.
Surface du terrain (légère pente) : 46 000m2
Insertion urbaine : 6/10
Site au coeur de la base de loisirs. Toutefois, emplacement central. Faible effet vitrine, car peu visible depuis les axes routiers.
Accessibilité : 6/10
Accessibilité du site possible sous réserve d’aménagements complémentaires, générant des surcoûts en investissement. Une accessibilité promise à se renforcer avec la poursuite de l’aménagement de la véloroute.
Proximité des usagers : 6/10
Sous réserve des aménagements VRD : Tous les habitants de la CCRTS sont dans un périmètre isochrone de 20 min. Tous les scolaires sont dans un périmètre isochrone cohérent avec l’apprentissage du savoir-nager. Synergies possibles avec d’autres usages de la base de loisirs
Contraintes site et chantier : 4/10
Fondations par semelles superficielles. Les locaux enterrés auront besoin d’être cuvelés. Des dispositions particulières seront à prendre lors des opérations de terrassements (pompage, rabattement de nappe, …). Dallage sur terre-plein ou dalle portée. Perméabilité élevée à moyenne.
Situation / risques : 10/10
Rien à signaler
Qualité du site par rapport aux enjeux et objectifs environnementaux : 2/10
Incompatibilité entre le projet de centre aquatique sur le site 3 et le maintien de l’engagement de la Ville dans le programme « Refuge LPO ».
Situation / règlementation urbanisme : 7/10
Zone Naturelle mais règlement favorable à la construction d’un équipement aquatique.
Site n°4 (en périphérie de la base de loisirs) Note : 32/70
Site aménagé en arboretum par la Ville de Rumilly, avec table d’orientation. Site de promenade.
Surface du terrain (globalement plat) : 6500m2
Insertion urbaine : 6/10
Site périphérique de la base de loisirs. Effet vitrine du fait de la visibilité depuis l’axe routier. Protections acoustiques impératives.
Accessibilité : 4/10
Accessibilité du site possible sous réserve d’importantes interventions VRD, générant des surcoûts en investissement. Opportunité de raccordement à la future véloroute sous réserve d’aménagements complémentaires.
Proximité des usagers : 4/10
Sous réserve des aménagements VRD : Tous les habitants de la CCRTS sont dans un périmètre isochrone de 20 min. Tous les scolaires sont dans un périmètre isochrone cohérent avec l’apprentissage du savoir-nager. Faibles synergies avec d’autres usages de la base de loisirs
Contraintes site et chantier : 2/10
Fondations profondes par pieux (présence de remblais sur une épaisseur variable). Les locaux enterrés n’auront pas besoin d’être cuvelés. Les dispositions à prendre lors des opérations de terrassements seront simplifiées (faible résistance mécanique des remblais). Dalle portée. Perméabilité élevée à moyenne.
Situation / risques : 7/10
Isolation acoustique par rapport à la RD
Qualité du site par rapport aux enjeux et objectifs environnementaux : 2/10
Incompatibilité entre le projet de centre aquatique sur le site 4 et le maintien de l’engagement de la Ville dans le programme «Refuge LPO»
Situation / règlementation urbanisme : 7/10
Zone Naturelle mais règlement favorable à la construction d’un équipement aquatique.
Site n°5 non retenu (emplacement actuel
de la piscine municipale) Note : 36/70
Surface du terrain (forte déclivité): 18 000m2
Insertion urbaine : 3/10
Secteur enclavé de la ville, qui ne génère pas de passages et de flux autres que ceux de la piscine et de son restaurant. Faible effet vitrine du fait de l’implantation en contrebas de la piscine. Protections acoustiques impératives.
Accessibilité : 4/10
Bonne accessibilité VL et possibilité d’accès à pied depuis le centre-ville de Rumilly. Toutefois, une accessibilité inexistante en TC et absence de projet de développement de l’accessibilité.
Proximité des usagers : 5/10
Tous les habitants de la CCRTS sont dans un périmètre isochrone de 20 min. Tous les scolaires sont dans un périmètre isochrone cohérent avec l’apprentissage du savoir-nager. Faibles synergies avec d’autres usages de la base de loisirs.
Contraintes site et chantier : 4/10
Fondations par semelles superficielles. Fortes contraintes sur la position et la surface du futur équipement. Les locaux enterrés auraient eu besoin d’être cuvelés. Des dispositions particulières auraient été à prendre lors des opérations de terrassements (pompage, rabattement de nappes). Dallage sur terre-plein ou dalle portée. Perméabilité élevée à très faible.
Situation/risques : 4/10.
Parties sud et ouest de la parcelle situées en «zone à prescriptions fortes inconstructible» ou en «zone à prescriptions faibles à moyennes constructible sous condition». Sensibilité des sols au retrait-gonflement : aléa faible en partie nord et aléa moyen en partie sud. Isolation acoustique par rapport au boulevard de l’Europe.
Qualité du site par rapport aux enjeux et objectifs environnementaux : 8/10
Absence d’incompatibilité avec des projets en cours. Terrain déjà urbanisé.
Situation / règlementation urbanisme : 8/10
Une règlementation d’urbanisme qui permet la réalisation d’un équipement aquatique.
Les deux prochaines phases de l’étude auront lieu en novembre et décembre 2022 : arbitrages et validation d’un scénario et d’un montage opérationnel puis rédaction du préprogramme.
La natation en France, en quelques chiffres
- 15 à 20 millions de pratiquants
- 7 à 9 millions de nageurs réguliers
- 315 000 licenciés à la Fédération Française de Natation (FFN)
- 80 000 compétiteurs