Garante du site VTT FFC de l’Albanais

Lecture 3 minute(s)

Depuis 2009, l’Albanais fait partie des grands rendez-vous des vététistes. Fruit de la volonté des trois communautés de communes de l’Albanais d’alors, le site VTT FFC (Fédération française de cyclisme) de l’Albanais a été porté par le SIGAL (Syndicat Mixte Intercom­munal pour la gestion du contrat global et le développement de l'Albanais) qui s’est associé avec le Vélo Club Rumillien (VCR) pour, conjointement, améliorer et développer l’activité VTT sur le territoire intercommunal. 
Une convention avait été signée par les différentes parties prenantes en janvier 2010. 
Le label «VTT FFC» garantit la qualité des 250 kms de sentiers balisés, répartis sur 15 parcours de difficultés et niveaux variés. Des parcours qui touchent les différents territoires définis à ce moment-là. 
Un est situé sur «Grand Annecy», six sur «Grand Lac», huit sur Rumilly Terre de Savoie. Avec des niveaux de difficulté variés : trois circuits verts, sept circuits bleus, trois circuits rouges. 
Plus un circuit rouge et un circuit noir en cours de création.
En 2017, suite à la loi NOTRe, le SIGAL a été dissout, la Communauté de communes du Pays d’Alby rejoignant l’agglomération «Grand Annecy» et la Communauté de communes du canton d’Albens étant rattachée à «Grand Lac».
Une nouvelle organisation territoriale qui a entrainé l’annulation de la convention organisant le site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). «Les territoires ne sont plus les mêmes, et l’organisme signataire de la convention n’existe plus». 
Pourtant, «la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie souhaite poursuivre l’animation du site VTT FFC et être l’interlocuteur principal auprès de la FFC», déclare Jacques Morisot, vice-président en charge du tourisme. Et elle l’a affirmé aux deux intercommunalités concernées - Grand Lac et Grand Annecy -  qui ne s’opposent pas à ce qu’elle reste «la garante du site VTT auprès de la FFC en synergie avec les territoires concernés». 
Une convention a été signée entre les différents territoires, le club support, et la FFC, dans laquelle sont stipulées les obligations des différentes parties, notamment le cahier des charges à respecter pour que le label soit renouvelé chaque année. 

Parmi les éléments de cette convention,  l’intégration de la CCFU (Communauté de communes Fier et Usses) dans le site VTT FFC de l’Albanais dont les sentiers sont gérés par l’intercommunalité dans laquelle ils sont inscrits. Les collectivités sont responsables de leurs propres sentiers et pas de ceux qui débordent sur leur territoire. 
Le site VTT est co-animé par l’intercommunalité de Rumilly et l’Office de tourisme de l’Albanais. Les frais de gestion du site (auprès de la FFC, renouvellement du label) devraient être divisés par le nombre de territoire concernés, à parts égales. 
En ce qui concerne la promotion et la communication, les financements devraient être engagés au coup par coup, chaque territoire étant libre d’élaborer des actions sans concours financier des autres structures partenaires. Enfin, la convention est conclue pour une durée de un an, renouvelable par tacite reconduction. Une durée qui correspond à celle du label. 
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil