Gaston Duret (président) : «Quelque chose d’assez exceptionnel»

Lecture 3 minute(s)

Les 5, 6 et 7 juillet se déroulent au boulodrome Robert Ramel les championnats de France individuel seniors et doublette féminin. L’occasion de faire le point avec le président de la JPR, Gaston Duret …

Président, que représente pour votre club l’organisation d’un tel événement ?
C’est quelque chose d’assez exceptionnel. Des championnats de France de pétanque en Haute-Savoie, il y en a eu quatre ou cinq, pas plus. On a eu la chance d’avoir eu ici-même en 2016 le «doublette mixte» qui s’était parfaitement déroulé. Et c’est une excellente chose pour la ville de Rumilly et le comité de Haute-Savoie de pouvoir organiser ce double championnat cette année. 

Qu’en est-il de l’organisation logistique ?
Je dois dire qu’elle est assez lourde, puisqu’on va accueillir 128 joueurs en tête à tête qui auront tous un délégué, et 128 doublettes féminines avec là aussi un délégué pour chaque équipe. Tout le staff de la fédération sera également présent, de la DTN au président, sans oublier le public. Et compte-tenu de la période estivale, beaucoup d’équipes viendront en famille. Pour le club, environ 80 bénévoles seront mobilisés. 

Comment gère t-on un tel événement ?
On a reçu une aide technique et financière de la part de la ville de Rumilly, c’est ce qui nous a permis de postuler. Le conseil départemental s’est également engagé, tout comme la communauté de communes et la région Auvergne Rhône-Alpes. Après, nous avons aussi pu compter sur nos annonceurs qui sont des partenaires fidèles depuis des années. Tout cela nous a permis d’avancer. 

La Joyeuse Pétanque Rumillienne jouit d’une solide expérience en matière d’organisation. Cela vous a t-il aidé à obtenir ces championnats ?
Bien sûr, il faut savoir qu’entre 1991 et 2004, nous avons organisé quatorze «nationaux» où on accueillait 400 triplettes. Pour ces championnats, nous avons postulé il y a deux ans, peu de temps après avoir organisé ceux de 2016. C’est parti d’un pari avec mon ami Michel Desbois d’en refaire un deuxième. 
En tout cas, ce sont des événements marquants, à la fois pour la ville et pour le département. En sachant que nous disposons d’un super outil de travail. Il est important de préciser que nous aurons une tribune de 1 ,200 places et que l’entrée sera entièrement gratuite. 
D’une manière plus générale, quelle est selon vous la place de la pétanque aujourd’hui dans le monde du sport ?
Je dirai que la pétanque a réalisé une grosse percée médiatique depuis que la chaîne de télévision «L’Équipe» retransmet bon nombre de rencontres. En plus de ça, nous aurons la chance d’avoir un plateau exceptionnel, avec chez les hommes, la présence notamment des deux phénomènes que sont Dylan Rocher et Henri Lacroix, mais aussi des deux «locaux» de la JPR, le champion belge Claudy Weibel et le jeune issu de l’école de pétanque, Corentin Gervasoni. En tant que président de club, ce sera un peu la cerise sur le gâteau, d’autant que la JPR sort d’une saison exceptionnelle, avec au total pas moins de dix qualifications pour les championnats de France, un record pour le club et certainement pour la Haute-Savoie. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil