Généreux et talentueux, les Rumilliens passent les Gardois à la moulinette

Lecture 4 minute(s)

 

L’enjeu de cette 18e journée était identique pour Rumilliens et Gardois, à savoir le gain de points. Mais pas pour les mêmes raisons, Rumilly pour s’écarter de la zone de relégation et Nîmes pour asseoir sa 4ème place. Au final, ce sont les Haut-Savoyards qui font la bonne opération avec la victoire et le point de bonus offensif, tandis que Nîmes se fait dépasser par le Servète de Genève et Nantes au classement.

Les Rumilliens avaient plus à perdre dans cette rencontre et toute la semaine le staff a sans doute insisté sur le mental et la motivation après la lourde défaite concédée au Stade Métro. Et c’est avec toute la détermination nécessaire que le collectif «rouge et noir» abordait cette nouvelle rencontre. Certes Roche ouvrait le score sur une première pénalité (0-3, 8e) mais très vite Guigue mettait les siens sur le droit chemin avec un essai de filou sous les perches (7-3, 12e). Généreux en conquête, les protégés de Maxime Mermoz et Eric Tomamichel affichaient les meilleures intentions. Leur esprit d’entreprise avait été vite récompensé. Priorité était donnée au jeu côté Rumilliens. Bien aidés par une conquête efficace, ils pouvaient se procurer les munitions et multiplier les lancements. Il manquait seulement un peu de réussite pour enfler le score. C’est au contraire Roche qui réduisait l’écart (7-6, 20e) sur une des rares incursions. Les Gardois passaient en effet le plus clair de leur temps dans leur jardin, sous la pression des «rouge et noir». Les minutes défilaient alors sous la domination des locaux. Domination stérile jusqu’à la percée plein champ de Pecheux, lequel s’ouvrait un boulevard jusqu’aux perches (14-6, 37e). Mais sur le renvoi, les «rouge et noir» se mettaient à la faute et Roche passait sa 3ème pénalité (14-9, 38e).  Pas chère payée la domination des Rumilliens à la pause.

A la reprise, les Rumilliens se remettaient rapidement en action et se récompensaient d’un troisième essai, marqué en force par Buge (21-9, 45e), avec le point de bonus en poche. Et ce point de bonus, les Rumilliens avaient bien l’intention de le mettre bien au chaud. Ils repartaient donc à l’ouvrage en variant le jeu. Les Gardois étaient sur le reculoir et se faisaient déborder par deux fois sur la même aile par Giordanengo (28-9, 50e) puis par Guillimin (33-9, 61e). Cette fois les Rumilliens se dégageaient l’horizon. La seconde période tournait à sens unique. Les «rouge et noir» restaient soudés et appliqués et comme tout semblait leur réussir en ce premier dimanche de février, pourquoi ne pas insister ? C’est comme cela que Giordanengo et Guillimin se voyaient offrir tous les deux un doublé par des partenaires pas avares de prises d’initiatives judicieuses. Ce que l’on ose tenter quand rien de grave ne peut plus arriver. Rumilly corsait donc l’addition (47-9, 75e). Les Gardois sauvaient l’honneur à la toute dernière minute par un essai de Marra, mais la cause était entendue depuis fort longtemps.

Rumilly s’écarte de la zone rouge avec ce succès bonifié et dispose de trois semaines pour préparer la réception d’Orléans le 23 février aux Grangettes.

 

A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Nîmes 47 à 14

Mi-temps : 14 à 9

Arbitre : Mme Leboeuf

Pour Rumilly : 7 essais de Guigue 12e, Pecheux 37e, Buge 45e, Giordanengo (50e, 75e) , Guillemin (61e, 71e), 6 transformations de Guigue (12e, 37e, 45e, 50e, 71e) et Houdiarne 75e. Cartons jaunes pour Nouri 40e et Giordanenge 79e.

Pour Nîmes : 1 essai de Marra 80e, 3 pénalités de Roche (8e, 20e, 38e). Cartons jaunes pour Bouare 40e, Pouyleau 60e et Kelly 78e.

[[{"fid":"44659","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Coup d’envoi fictif du partenaire du jour.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil