Gensana bon pied bon œil
Après trois succès consécutifs à la maison, les Rumilliens ont ajouté un premier succès à l’extérieur face à Drancy qui avait perdu ses quatre premiers matchs. Ce sont quatre nouveaux points dans l’escarcelle qui permettent aux Hauts Savoyards de s’installer à la 3e place du classement. Qui aurait prédit une place sur le podium après 5 journées ? Les Rumilliens peuvent savourer et continuer de travailler dans la bonne humeur. «Celle-ci se forge avec le succès. Nous avançons en toute humilité» commentait Julien Veniat
En toute humilité, c’est certain mais également avec une force tranquille qui a permis de dominer cette équipe de Drancy tout au long de la partie. Sans essais, certes, mais en sachant prendre les points les uns après les autres pour construire une victoire amplement méritée.
Cette partie contre un autre promu, dernier de la poule, avait tout d’un piège dans lequel les Rumilliens ne sont pas tombés. Avec cette même détermination ils auraient surement battus Villefranche lors de la première journée.
Rumilly est en train de se faire une bonne place en Fédérale 1 pour son retour à ce niveau.
Les «rouge et noir» ont pris rapidement le jeu à leur compte en jouant chez l’adversaire, sans toutefois faire les bons choix offensifs. Cela ne passait pas dans le jeu à la main. Qu’importe puisque l’ouvreur Gensana avait le bon pied et le bon œil pour enquiller les pénalités. Au quart d’heure de jeu, malgré des rafales importantes, il avait déjà fait un sans faute avec deux réalisations (0-3, 7e, 0-6, 15e). Dans la continuité, Rumilly avait toujours l’initiative mais les variations de jeu ne changeaient rien à la donne. La défense locale faisait toujours bonne garde. Dominateurs dans les rucks, les groupés pénétrants et sur les mêlées fermées, les visiteurs remportaient le défi physique, mais de manière stérile. Rarement mis en danger, les Hauts Savoyards s’efforçaient d’extraire des ballons les plus propres possibles et de trouver des solutions sur les ailes où Pageneau était très actif. Mais à la demi-heure de jeu c’est encore Gensana qui alimentait le compteur sur une nouvelle pénalité (0-9, 29e).
Les Rumilliens basculaient en tête et ce n’était pas cher payé la domination.
On attendait une réplique des Drancéens dès la reprise mais ceux-ci étaient tout de suite contrariés par une 4ème réalisation de Gensana (0-12, 46e). Preuve que les Rumilliens occupaient à nouveau les bons espaces. Rumilly contrôlait toujours bien la situation mais sans savoir donner le coup de grâce. Ce ne sont pas les occasions qui manquaient mais il y avait toujours une petite chose qui clochait dans la finition. La faute bien évidemment à des Drancéens gaillards et défensivement au point. A l’heure de jeu, toujours pas d’essais et les Rumilliens s’appuyaient une nouvelle fois sur le coup de pied de Gensana (0-15, 66e) pour asseoir encore un peu plus leur victoire. Mais les «rouge et noir» ont laissé beaucoup d’énergie dans le combat et dans la construction et comme lors des précédentes rencontres, ils ont fini par payer les efforts. En fin de partie, Drancy avait encore des ressources pour enfin se montrer dangereux. Sur un ballon porté après une touche dans les 22m rumilliens, les locaux parvenaient à faire reculer le pack «rouge et noir» jusque dans son propre en but. C’était l’essai de l’honneur (5-15, 72e) attribué à Marinesco.
Il restait moins de dix minutes à jouer, mais il fallait que les Drancéens marquent à deux reprises pour renverser la vapeur. Rumilly tenait finalement son avantage malgré une ultime pression des locaux.
A Drancy (stade Guy Moquet) : Rumilly bat Drancy 15 à 5
Mi-temps : 9 à 0
200 spectateurs
Arbitre : M Crapoix (Bourgogne)
Pour Drancy : 1 essai de Marinesco 72e
Pour Rumilly : 5 pénalités de Gensana (7e, 15e, 29e, 46e, 66e)