Gensana capitalise au pied
Les Rumilliens vont pouvoir passer les fêtes au chaud et l’esprit clair. Ils ont renoué avec la victoire à l’occasion de la réception de Villefranche-sur-Saône pour le compte de la première journée des matchs retour. Ils ont fait un pas de plus vers le maintien avec cette 7e victoire au compteur. Plus important encore, les Rumilliens mettent de la distance avec un concurrent direct.
Il a quand même manqué la manière samedi soir, l’essentiel ayant été assuré par l’ouvreur Gensana, auteur des 21 points de son équipe. Les supporters ont donc été frustrés par le manque d’essais. L’unique de la partie a été l’œuvre des visiteurs à la demi-heure de jeu. Une première demi-heure qui avait vu les «rouge et noir» bousculer les Caladois à la densité physique pourtant supérieure. Mais les Haut-Savoyards savaient occuper les bons espaces avec le monopole de la possession. Si la pression n’était pas efficace dans le jeu à la main, auprès comme au large, les «rouge et noir» avaient le mérite de pousser les visiteurs à la faute et Gensana enquillait rapidement ses 3 premières pénalités (0-3, 3e, 0-6, 9e et 0-9, 20e). Rumilly prenait donc sagement les points sans trop se poser de questions. Les protégés de Sébastien Decarre et Julien Véniat respectaient les fondamentaux et les consignes et ne montraient aucun signe d’impatience ou d’énervement de ne pas savoir franchir le rideau adverse. Ils mettaient pourtant les bons ingrédients.
Villefranche-sur-Saône s’enhardissait alors dans le jardin des Rumilliens et se récompensaient d’une pénalité de Bitter (9-3, 24e). Ces 3 points concédés par les Rumilliens étaient une simple petite piqûre de rappel. Le moindre relâchement pouvait se payer cash. Message reçu mais vite oublié avec la réplique de Gensana peu après (12-3, 29e). Sur le renvoi, les Rumilliens étaient aux abonnés absents sur deux placages, offrant ainsi un boulevard à Christin dans la défense locale. Ce dernier n’avait plus qu’à servir sur un plateau l’essai à Bey (12-10, 31e).
Un maigre butin (6-0) en seconde mi-temps
Les Rumilliens venaient tout simplement de se mettre mal après avoir eu la maîtrise des évènements. Ils redonnaient surtout confiance aux Caladois, mais encore une fois la patte de Gensana permettait de relever la tête. Il passait sa 5e pénalité juste avant la pause (15-10, 38e). L’indiscipline des visiteurs faisait le bonheur des Rumilliens.
Les «rouge et noir» avaient quand même besoin de se rassurer mais ils manquaient une belle opportunité de le faire dès la reprise sur une pénal’touche perdue alors que Villefranche-sur-Saône évoluait à 14 contre 15 suite à l’expulsion de Bitter (44e). Même en infériorité numérique les Caladois faisaient plus que de la résistance. Toutefois les visiteurs manquaient de munitions pour se montrer dangereux. Seul un exploit individuel ou une absence coupable des Rumilliens sur une des rares incursions adverses pouvait permettre aux visiteurs de renverser la vapeur. La seconde mi-temps était sous la maîtrise des «rouge et noir». Ne manquait que les essais. Mais à l’heure de jeu, le score n’avait pas évolué. Rumilly restait avec ses 5 longueurs d’avance et donc en sursis. Pas du grand spectacle pour cette dernière prestation de l’année aux Grangettes. Gensana encore et toujours sauvait l’essentiel avec deux nouvelles pénalités (18-10, 63e, 21-10, 78e). Un maigre butin (6-0) lors de cette seconde période, on retiendra que les Rumilliens ont fait le job, sans plus. Cela n’enlève rien à leur excellent parcours depuis le début de la saison. Ils ont besoin de souffler et la trêve arrive à point. Le championnat reprend le 11 janvier avec un déplacement à Villeurbanne.