Gérard Lambert, nouveau maire de la rive gauche
C'est masquée que s'est tenue lundi soir la première séance du Conseil municipal post confinement de Seyssel rive gauche.
Devant une assistance très clairsemée parmi laquelle Christian Monteil, président du Conseil Départemental de Haute Savoie, le maire sortant Gilles Pilloux a ouvert la séance avant de céder la place à Anne Marie Bailleul qui, en qualité de doyenne, a fait l'appel des 19 conseillers élus avant de faire procéder à l'élection du maire.
Après un vote à bulletin secret, Gérard Lambert, avec 15 voix pour et 4 blancs, a été élu comme nouveau maire de la rive gauche.
Ceint de l'écharpe tricolore de la République, dont il s'est dit "fier de porter les couleurs", Gérard Lambert a remercié en premier lieu ses colistiers pour "la confiance totale accordée" et "pour leur investissement dans la campagne électorale", «une formidable aventure humaine, qui nous a appris à mieux nous connaître, nous apprécier et être au plus près des citoyens et de leurs préoccupations».
Ses remerciements sont allés ensuite pour tous les habitants de la commune "qui nous ont accordé leur confiance" et "auxquels nous avons donné l'assurance que nous agirons pour eux et pour le bien commun". Rappelant la période de crise inédite traversée, il a salué "la très bonne attitude de l'ensemble de la population de Seyssel qui a su accepter le confinement, faire preuve de sérieux et exprimer aussi une certaine solidarité", mettant en avant particulièrement le personnel de l'EHPAD et tous les personnels enseignants, administratifs et techniques de la commune.
Après avoir assuré de son engagement total pour le bien de la collectivité, Gérard Lambert a poursuivi : «Je souhaite que notre parcours puisse s'inscrire dans l'histoire de notre commune comme un nouvel élan, une nouvelle page que nous allons écrire ensemble. Notre volonté sera d'inscrire notre commune dans une certaine cohérence et unité du territoire, mais Seyssel devra rayonner et retrouver sa dynamique d'antan» et de conclure «L'énergie et la motivation qui nous permettent de démarrer et qui vont alimenter notre action pendant cette mandature doivent être à la hauteur de la confiance que les Seysselans nous ont accordée. Chaque jour, nous agirons ensemble pour la mériter».
Il fut alors procéder à l'élection de cinq adjoints. Élu 1er adjoint, Gilles Callet est délégué à la gestion budgétaire et financière, à la gestion des bâtiments et du foncier et à la gestion du personnel. Suivent ensuite dans l'ordre Paulette Le Normand, déléguée aux affaires culturelles, touristiques, aux écoles et au patrimoine, David Berthod, délégué à la gestion de l'urbanisme, de la voirie, au suivi des travaux et à la sécurité, Carine Duvernois, déléguée aux affaires sociales, environnement, enfin Florian Zuccalli, délégué aux affaires sportives, associatives et à la communication.
S'en est suivi le vote d'approbation de la répartition des indemnités de fonction et des diverses délégations de pouvoir accordées au maire, la lecture de la charte de l'élu, ainsi que la composition des diverses commissions «qui restent non figées» a souligné le maire.
Tout en rappelant divers dossiers à mener à bien et qu'il se tenait à la disposition de la nouvelle municipalité, le président Monteil a eu cette réflexion qui servira de conclusion «l'élection a parlé, le travail reste à faire».