Gérard Larcher à l’écoute des acteurs de la montagne

Lecture 2 minute(s)

Dans la continuité des assises de la relance du tourisme alpin, organisées conjointement avec la Savoie, le Département de la Haute-Savoie a invité Gérard Larcher jeudi 11 février. Le Président du Sénat a donc pu écouter les doléances de certains des acteurs de la montagne du département de la Haute-Savoie et prendre note de leurs interrogations.
En ouverture de la réunion, Christian Monteil, président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a rappelé la volonté de la collectivité d’être associée aux prises de décisions. Il a précisé combien le Département avait su accompagner les mesures gouvernementales depuis le début de la crise. Il voudrait donc plus de possibilités pour que la collectivité puisse «être présente pour ses administrés».
Lors de cette rencontre, de nombreux parlementaires et élus locaux étaient présents. Ils ont ainsi pu faire remonter leurs remarques, expliquant entre autre leur désarroi face aux décisions de l’État. En effet, beaucoup ont pu considérer que les mesures peuvent parfois être peu ou pas adaptées aux spécificités du territoire.
C’est un discours auquel a adhéré le Président du Sénat. N’oublions pas que cet organe de la République représente avant tout les territoires puisque ses membres sont désignés par les élus locaux de chaque département. Pour rappel, le Sénat est à majorité LR, qui se pose comme le principal parti d’opposition au gouvernement LREM.
M. Larcher a donc regretté l’absence de territorialisation des mesures de la part du gouvernement en place. Il considère en effet que cette manière de traiter la crise ne permettra pas d’atteindre «l’objectif qu’on veut se fixer».
Il en a aussi profité pour rappeler que le Sénat a récemment voté la création d’une mission commune d’information, présidée par un socialiste - Bernard Jomier - dont le but est de faire le point sur les conséquences de la crise sanitaire «notamment en matière d’économie sociale».
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil