Gourmandises à la pelle et souvenirs chaleureux

Lecture 5 minute(s)

La Ronde des fours a une nouvelle fois fait le plein, le plein de participants avec 1 000 inscrits, limite fixée par l'organisation pour le confort de tous, mais surtout de joie et de bonne humeur tout au long des 14 km de parcours proposés pour cette 16e édition depuis la salle des fêtes d'Albens, à la découverte de 7 fours proposant chacun gourmandises et animations pour faire passer un bon moment aux familles et bandes de copains au rendez-vous.

 

Le four de Braille
a repris vie

Sur le chemin du four de Braille ce sont les membres Kronos qui accueillaient les promeneurs autour d'une exposition sur l'eau, parfaitement d'actualité il faut bien le reconnaître, présentant les puits, fontaines, bassins et lavoirs d'antan avant que l'eau n'arrive directement à nos robinets. L'association, qui s'engage encore et toujours à valoriser au mieux le patrimoine historique et culturel de l'Albanais et à collecter des témoignages sur le quotidien d'autrefois, proposera le samedi 17 septembre prochain de 14h30 à 16h30, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une visite guidée gratuite animée par Jean-Louis Hébrard au départ du Centre administratif René Gay. Cette visite permettra à toutes celles et tout ceux qui le souhaitent de découvrir le petit patrimoine local : inscription latine du IIe siècle, le Bornio, fontaine de 1836, croix de mission, colonne romaine au quartier du Paradis (inscriptions conseillées, visite d'une durée de 30 minutes, renseignement sur le site internet www.kronos-albanais.org). Pour leur donner du courage avant qu'ils ne prennent la direction des 6 autres fours à visiter, le petit-déjeuner était servi au four de Braille par les bénévoles aux participants. À l'origine four privé situé sur l'exploitation agricole de monsieur Munier, et utilisé avec son accord par fermiers et voisins, le four a été démonté et reconstruit sur un emplacement acheté par la commune entre 2018 et 2020, selon les techniques de construction du four originel au XIXe siècle. Un bel exemple de sauvegarde du patrimoine local pour ce four désormais communal. «Habitante d'Albens, je connais la Ronde des fours depuis une dizaine d'années. C'est la première fois que nous le faisons avec nos deux enfants. Nous apprécions le côté convivial, le fait de pouvoir s'arrêter, le fait de pouvoir se promener dans des endroits où nous avons moins l'occasion d'aller. Nous avons des amis qui sont bénévoles sur l'événement car habitant près des fours» témoignait Violette.

Les pizzas ont font
l'unanimité à Ansigny

Un parfum d'Italie flottait dans l'air au four d'Ansigny, le troisième sur la route après celui de Braille et du Mazet, au niveau duquel ce sont les pizzas qui étaient les reines, 150 précisément préparées, enfournées et servies par l'équipe probablement la plus étoffée de cette Ronde des fours avec pas moins de 22 bénévoles mobilisés. Un livre d'or était mis à disposition et a été vite rempli de sympathiques messages de remerciements. «Bravo à tous de perdurer l'aventure» signait par exemple l'équipe de La Biolle, tandis que des amies expatriées en Savoie, originaires du Pas de Calais et du Val d'Oise, ajoutaient pour leur part «Une première pour nous pour cette Ronde des fours. Super !».

[[{"fid":"34919","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Fin de la balade à Favra

À Favra, la cuisson du pain était surveillée avec attention, les bénévoles devant fournir la salle des fêtes pour le repas du soir et n'ayant donc par le droit à l'erreur. La bonne ambiance régnait là aussi encore pour accueillir les groupes. Une information était affichée pour inviter les plus curieux à pousser les portes de l'Espace patrimoine (177 rue du Mont-Blanc à Albens) pour remarquer, dans l'une des vitrines consacrées à l'archéologie gallo-romaine, la présence de restes de fours découverts à Albens sur le site des Coutres lors de fouilles menées dans les années 1970-1980.

[[{"fid":"34920","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Les informations fournies par les notices ainsi que la disposition des vestiges, permettent de comprendre de façon rapide le fonctionnement d'un four gallo-romain meunier.

[[{"fid":"34921","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":608,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil