Goûtez à l’effort de la course nature
Vous entendez de plus en plus souvent parler de trail dans votre entourage, cette pratique de la course à pied version nature qui a pris son envol et séduit de plus en plus d'adeptes de tous niveaux. Inutile d'aller bien loin pour se faire une idée sur la question puisqu'une jeune et dynamique association, ouverte à tous, existe sur le bassin aixois : la Team Trail Aix-les-Bains Le Revard. Petite présentation de ses dirigeants et de ce qu'ils aiment dans le trail. On retrouve tout d'abord Olivier Begot, le président, qui le pratique depuis environ 10 ans. Il aime «courir pour le plaisir sans forcément d’objectif ou de chrono à aller chercher et découvrir de nouveaux paysages en montagne». Marine Blanpain, la vice-présidente, a une douzaine d'années de pratique dans les jambes et a choisi de «courir pour le partage et le bonheur de passer un moment dans la nature». Romain Bavuz, trésorier, s'est mis au trail il y a environ 5 ans «parce que le lac du Bourget est plus beau vu d’en haut». Pour Pauline Arel, secrétaire, «le trail rend possible le dépassement de soi, et parfois des autres (rires) et entretient le goût de l'effort. La Team Trail le permet en bonne compagnie ! Et parce qu'il n'y a pas que le ski de fond dans la vie, il y a le trail aussi. Bref, passionnée de sport, encore plus quand c'est dehors». Marc Magno, responsable du Pôle entraînement et sorties, se plaît à «courir par passion sur grands et ultra-trails» avec des années sur le tartan qui lui ont permis «d’étudier des techniques de course et de récupération». Stéfane Grand, responsable du Pôle santé performance, a pour sa part une quinzaine d'années à son compteur et déclare «le trail est un moyen de me recentrer, de toucher mes limites, de rebondir sur les difficultés quotidiennes. Bien que ça reste une activité que j'affectionne parmi toutes les autres activités de montagne». Quant à Ludovic Maillard, qui a en charge le Projet Base Trail, il ne manque pas de «courir pour le plaisir, de jour comme de nuit, sur un 10 km ou un 100 !». Enfin Stéphane Labadie, responsable du Pôle équipement, annonce «courir pour s’aérer la tête et profiter de la nature avec pour objectif d’arriver à se faire plaisir sur des distances de 40 à 50 km». Les présentations étant faites avec le noyau dur de l'équipe, Olivier Begot nous en dit davantage sur le trail et sa pratique au sein de son association.
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre discipline et nous dire de quelle manière est née la Team Trail Aix-les-Bains Le Revard ?
Le trail running est une discipline issue du «running» (course à pied) qui consiste à courir, non pas sur une piste d’athlétisme ou encore sur route, mais en milieu naturel, sur des chemins en campagne, en forêt, en montagne. Ce qui implique une composante supplémentaire liée au dénivelé positif et négatif : les montées et les descentes. L’aspect nature est très important dans le trail, le fait de faire sa propre trace (qui est la définition exacte de trail en anglais). D’une certaine manière, c’est un retour aux sources de la course à pied. D’après la légende, en 490 av J-C, Philippidès a couru la distance entre la Plaine de Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des Grecs contre les Perses, en effectuant un marathon. Aujourd’hui, on parlerait plus de «maratrail», un trail d’environ 40 km… La Team Trail d’Aix-les-Bains est née en 2016 grâce à trois Aixois passionnés de trail running. Il s’agissait au début d’un simple groupe Facebook permettant de partager les expériences, découvrir de nouveaux parcours, progresser, se rencontrer et organiser des sorties collectives. Progressivement, le nombre de personnes suivant le groupe sur les réseaux sociaux a augmenté. Aujourd’hui, c’est plus de 900 «followers» qui participent ou suivent les «aventures» de la Team. Et en temps normal lors des sorties organisées, ce n’est pas rare d’avoir 25 à 30 coureurs qui partent ensemble sur les sentiers autour du Lac du Bourget. En 2019, nous avons décidé de nous organiser sous forme d’association loi 1901 pour pouvoir mieux suivre le développement de la Team et nous structurer. Afin de porter nos différents projets, du suivi plus régulier des coureurs au développement d’une Base Trail (parcours permanents de trail running). La Team Trail Aix-les-Bains est officiellement une association à vocation sportive depuis janvier 2020. Nous venons donc de fêter notre premier anniversaire.
Qu'est-ce qui rythme aujourd'hui la vie de l'association malgré la crise sanitaire persistante ?
Nous essayons de nous adapter en fonction des recommandations de la Fédération française d'athlétisme qui sont issues des directives gouvernementales. Nous en tirons un protocole sanitaire qui évolue régulièrement. Pendant les périodes de confinement, durant lesquelles nous avons stoppé nos activités, nous avons tout de même gardé le lien via le groupe Facebook en incitant nos membres à continuer à courir (dans le respect des règles, 1h/1km puis 3h/20km), en partageant des articles en lien avec le trail, en organisant des concours photos (selfies lors des sorties trail individuelles) et des défis (défi D+ soit un maximum de dénivelé positif en 1h à moins de 1 km de chez soi). Malgré tout, nous ne pouvons plus courir comme avant, tous ensemble. Les sorties ont repris depuis début janvier, réservées aux membres de l’association et par groupes de 6 maximum. On s’adapte mais les valeurs de la Team, la rencontre, la découverte, le partage et le plaisir d’être ensemble pour courir nous manquent forcément en ce moment.
Quels sont les projets actuels ou à venir qui vous tiennent à cœur ?
Nous sommes une association toute jeune donc notre premier projet consiste à terminer cette transition d’un groupe Facebook «autoporté» à celui d’une association organisée et structurée au service de ses membres. Mais bien au-delà de ce «travail» qui nous occupe au quotidien, évidemment nous avons aussi des idées et des projets pour l’avenir. Le principal consiste pour nous à créer un espace permanent de trail running autour d’Aix-les-Bains, c’est-à-dire un ensemble de sentiers balisés spécifiquement pour le trail. Il s’agit du Projet Base Trail Aix les Bains / Grand Lac. Nous avons commencé à identifier des parcours potentiels, à ce stade 27 parcours représentant plus de 300 km de sentiers. Nous travaillons sur ce projet avec la Mairie d’Aix-les-Bains et Grand Lac.
De quelle manière peut-on prendre contact avec l'association pour y partager son expérience de traileur quelque soit son niveau ?
Nous sommes plutôt actifs sur les réseaux sociaux.
Nous avons notre groupe Facebook «historique», où chaque membre peut publier des informations sur le trail running (https://www.facebook.com/groups/TeamTrailAixlesBainsleRevard), également une page Facebook plus institutionnelle pour la communication officielle de l’association (https://www.facebook.com/TeamTrailAixlesBains) et un groupe Facebook associé spécifiquement au projet de création d’une Base Trail (https://www.facebook.com/groups/244764696086263).
Depuis juin 2020, nous avons par ailleurs mis en ligne un site internet qui présente l’association et permet de s’inscrire. Sans oublier bien sûr notre adresse mail pour nous contacter : teamtrailaixlesbains@gmail.com.
Pour finir, nous sommes présents sur Instagram (@teamtrailaixlesbains) et Strava (https://www.strava.com/clubs/team-trail-aix-les-bains-le-revard).
Quels sont vos conseils pratiques pour réussir à coup sûr une sortie en tant que débutant ?
La progressivité est le premier conseil. N’allez pas courir 20 km parce que votre voisin traileur court 80 km facilement. Il est important d'essayer de progresser de 5 km en 5km, de ne pas se fixer des objectifs inatteignables dès le départ, de se focaliser sur soi, ses propres sensations et ses possibilités physiques.
Gardez la motivation et persévérez malgré parfois le manque d'envie (surtout quand la météo n’est pas de la partie). Les objectifs en découleront alors naturellement. Le trail est avant tout une randonnée plus
rapide où l’on court quand on peut et on marche quand on veut. Si vous ne connaissez pas la montagne, ne courez pas seul les premières fois. Demandez à votre voisin traileur de vous accompagner.
Pour le matériel recommandé à prévoir : une bonne paire de baskets de trail running, une montre chrono simple, une couverture de survie, un téléphone portable chargé, une barre énergétique par heure de sortie et de l'eau à raison de 50 cl par heure. Et bien sûr il faut adapter sa tenue et son équipement en fonction de la météo et de la période de l'année en pensant par exemple à porter une lampe frontale pour les sorties réalisées en fin de journée d'octobre à mars. Nous avons mis des fiches pratiques sur notre site internet, n’hésitez pas à les regarder.
Plus d'informations : sur le site internet https://team-trail-aix-les-bains-le-revard.fr