«Grâce à vous tous, Saint-Sylvestre existe, se dynamise et vit !»
Avec ces mots Mme Christel Casset, maire de la commune de Saint Sylvestre depuis septembre 2022, remerciait ainsi tout l'ensemble du conseil municipal, les personnels administratifs et périscolaires, aux enseignants et leurs partenaires, sans oublier tous «les acteurs de notre commune, artisans, agriculteurs, les acteurs bénévoles de notre comité d'animation, le club des Seniors et la bibliothèque. Elle remerciait aussi tous les membres invités, responsables locaux, élus d'autres communes, le prêtre, la gendarmerie et les pompiers.
La première édile soulignait les soucis du moment et d'actualité : les économies d'énergie sur tous les bâtiments communaux, avec la régulation du chauffage, l'installation de lampes à Led à l'école, salle des fêtes, mairie et bibliothèque.
Revenant sur les travaux n cours, la mise en accessibilité des bâtiments et lieux communaux fut mise à l'honneur.
Elle évoquait ensuite les projets de l'équipe en place, tout en définissant les priorités, les objectifs, «en cherchant toujours le juste équilibre entre la pertinence des attentes des habitants, les enjeux de demain et les projets soutenables financièrement. C'est pourquoi certains projets avancent par tranche.»
Les projets
- rénovation des toilettes des petits à l'école prévue pour l'été 2023,
- rénovation du gîte rural en cours d'étude,
- sécurisation du carrefour de Muret verra le jour cette année.
Une boîte à idées était à disposition des habitants, afin qu'ils puissent s'exprimer sur leurs souhaits et aider ainsi à réaliser des vœux qui leur tiennent à cœur, «pour notre beau village» !
Mme Jocelyne Boch, présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby, profitait de l'occasion pour rappeler tous les engagements du SIPA, au nombre de quatre et au service des dix communes conventionnés tant pour la jeunesse, la petite enfance, les sports et la culture, mais ainsi que l’École de musique, danse et théâtre du territoire du SIPA.
De son côté, Mme Fabienne Duliège, conseillère départementale pour le canton Alby/Rumilly, parlait de l'implication du département dans beaucoup de travaux, tels que les routes (son aide pour l'aménagement du carrefour de Muret), la réfection énergétique du collège d'Alby, dans les prochaines années mais aussi l'engagement social.