Graine de Championne

Lecture 3 minute(s)

A 26 ans, cette jeune Aixoise a déjà fait des miracles sur les courts de tennis, qu’elle a commencé à fréquenter dès l’âge de 4 ans. Depuis peu, elle a fait sa reconversion sportive, avec une nouvelle discipline, le padel.

En pôle espoir, lorsqu’elle était plus jeune, à l’âge de 17 ans, elle part aux Etats-Unis, au Texas, pendant quatre ans, pour combiner tennis et études : “Pour moi les études cela a toujours été très important, cela permettait de garder un équilibre entre le sport et le reste.”, ponctue Lucile. En rentrant en France, Lucile se retrouve face à un choix : soit de continuer ses études en Master en marketing et management du sport en alternance, ou d’aller sur le circuit de tennis, pour essayer de faire carrière. Elle fait le choix des études en rentrant à l’INSEEC de Chambéry, car connaissant bien le milieu du tennis, tant pour des raisons financières que de rythme personnel (voyager seule, pression des résultats), elle préfère se stabiliser dans sa région, où elle a ses repères. En 2019, elle découvre le padel, au Tennis Club de Chambéry qui crée deux terrains, pour les 90 ans du club.

Du Tennis au Padel

La rencontre avec ce nouveau sport de raquette est difficile pour Lucile. “Je trouvais que c’était du mini-tennis.”, s’amuse-t-elle. Finalement, malgré ses a priori, elle se met à jouer avec des personnes qui pratiquent le padel depuis quelques années, et depuis, elle a arrêté le tennis et ne fait que du padel. Méconnu encore en Savoie, ce sport de raquette, est souvent confondu avec son homonyme, qui se pratique sur une planche, sur l’eau. Le tennis malgré tout, fera toujours parti de sa vie, impossible pour elle de ne pas jeter un oeil, sur les terrains en terre battue, lorsqu’elle arrive au Tennis Club de Chambéry au printemps, ni de repenser à toutes ses années de sacrifice. Aujourd’hui, lancée dans la vie active, Lucile passe deux jours par semaine dans le Jura pour son travail chez Julbo (marque de lunettes de soleil de ski), et le reste de la semaine en télétravail ; afin de pouvoir faire ses compétitions de padel. Ce sport lui a permis de trouver de nouveaux objectifs et de rester dans ce qui lui plait : un sport de raquette, rencontrer de nouvelles personnes et de performer à nouveau. Très vite, elle est sélectionnée en équipe de France de padel en 2021, pour les Championnats du Monde à Doha, alors qu’elle ne pratique que depuis deux ans. En novembre 2022, elle part avec l’équipe de France à Dubaï pour les Championnats du Monde et ce n’est que depuis quelques jours, qu’elle se sait sélectionnée, pour les JO Européens, en Pologne, en juin prochain. Ce sera également la première fois, que le padel sera intégré à un circuit olympique.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil