Grand déballage dans le centre-ville aixois

Lecture 4 minute(s)

Le mois d'octobre a été marqué dans la cité thermale par une température très douce pour la saison occasionnant un net recul des achats par rapport à 2017, tout particulièrement dans la branche du vestimentaire. La braderie d'automne est donc attendue avec impatience par les commerçants locaux qui espèrent bien séduire avec leurs nouvelles collections et enfin amorcer de la meilleure des façons la période froide qui ne saurait tarder à arriver. Les forains seront eux aussi au rendez-vous pour que tous les visiteurs y trouvent leur compte : bonimenteurs vantant les atouts de leurs «objets miracles», vendeurs d'écharpes, chaussures, vestes pour adultes et enfants et autres tenues et accessoires, ambassadeurs de spécialités gourmandes artisanales, professionnels du jouet ludique et bon marché et bien d'autres encore. Rencontre avec le président de la Fédération aixoise des artisans et commerçants Franck Massard-Combe pour un résumé de la tendance actuelle du commerce sur la ville. 

Qu'est-ce qui a rythmé le commerce aixois ces derniers mois ?
De nouveaux commerces se sont implantés dans l'avenue de Verdun et la rue de Chambéry et prochainement la place Carnot et la rue des Bains auront également de nouvelles enseignes avec respectivement «La Bicyclette rose», pour déguster des petit-déjeuner, brunch, déjeuner et goûter fais maison, en lieu et place des «Délices du fournil», et un restaurant dans le style bouchon lyonnais qui succédera à «Jeux de pots». Notre chance sur Aix-les-Bains est d'avoir une activité commerciale qui se porte bien avec des fonds de commerce qui se vendent mais trouvent rapidement preneurs. Pour en revenir sur les soldes d'été le bilan est mitigé mais les mois de juillet et août ont été tout de même bons grâce heureusement à une belle activité touristique. Le passage en 2019 de six à quatre semaines de soldes d'été est une bonne chose. Toutefois je pense qu'il faudrait encore davantage créer le besoin en se limitant à une période de deux semaines. Sinon, depuis la mi-septembre et hors restauration la baisse d'activité est générale en raison sans aucun doute de la météo qui est trop clémente. 

Quel sera le programme de cette nouvelle édition de la braderie d'automne ?
Nous manquons réellement de trafic dans nos magasins et attendons donc vivement le début des journées folles du commerce, le samedi 27 octobre pour une durée d'une semaine, afin de proposer des remises intéressantes à la clientèle. L'ensemble des commerçants du centre-ville déballeront ainsi leurs marchandises en amont de la braderie qui se tiendra le dimanche 4 novembre avec comme à l'accoutumée la présence des forains du bas de la rue de Genève à la partie haute de la rue du Casino et des particuliers sur le vide-greniers de la place Clemenceau. Je confirme à nouveau le succès de ce rendez-vous car nous faisons le plein au niveau des réservations d'emplacements. À noter par ailleurs que les commerçants de la rue de Chambéry prendront à nouveau l'initiative d'animer eux-mêmes un vide-dressing (inscriptions au magasin de bières «Le P'tit Houblon»). 

Quelques mots sur les événements et projets de la FAAC à venir ?
Notre volonté est de relancer tout d'abord l'application pour smartphone Aix'go shopping avec des nouveautés, celle-ci étant actuellement au point mort en raison d'un changement de prestataire de service. La sonorisation du centre-ville devrait de plus être active pour la période des fêtes de fin d'année et des bornes de satisfaction être implantées à différents endroits pour mesurer les attentes des clients. Enfin, un beau marché de Noël est train de se mettre en place. Il se déplacera cette année de la place Maurice Mollard au square Alfred Boucher et comprendra entre autres une piste de luge et une vingtaine de chalets installés sur la partie basse de la rue de Genève. Entre temps, les commerçants participeront à la commémoration du centenaire de la venue dans la cité thermale de 100 000 soldats permissionnaires américains en 1918 en accueillant en novembre des portraits dans leurs vitrines qui feront l'objet d'un jeu concours. 
Plus d'infos : 04 79 34 15 31 ou faac@wanadoo.fr

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil