Grand Lac équipe les forces de l’ordre de VTT électriques
A l’approche de la période estivale et l’afflux de visiteurs et de vacanciers, la sécurité des plages et des berges du lac du Bourget se renforce.
Pour la troisième année consécutive, Grand Lac met à disposition de la Gendarmerie nationale des vélos tout terrain (VTT) électriques. De mai à septembre, ce sont six VTT qui sont mis à disposition des patrouilles de sécurité.
«En effet, afin de sécuriser les espaces publics et d’éviter les débordements et les comportements d’incivilité, les patrouilles sillonneront les plages et les berges du lac du Bourget, 7 jours sur 7 durant tout l’été» confiait le maire Renaud Beretti, jeudi en fin d’après-midi lors du point presse organisé à Vélodéa, boulevard Wilson. Etaient présents également Florian Maître, vice-président en charge des déplacements et de l’inter-modalité, le Lieutenant-colonel Jérome Pasquet, commandant de la compagnie de gendarmerie de Chambéry, le Lieutenant David Chabord, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie d’Aix-les-Bains, ainsi que des représentants de la Police municipale aixoise.
Compte tenu de la hausse de fréquentation au bord du lac et des retours positifs des années précédentes, Grand Lac ne pouvait que poursuivre son accompagnement des services de gendarmerie vers une mobilité plus douce. «Une mobilité douce qui nous permet d’intervenir plus discrètement et par surprise sur des faits de vols car les délits les plus fréquents concernent le chapardage de portable ou d’effets personnels que les baigneurs ont abandonné sous leur serviette de bain» soulignait le Lieutenant-colonel Jérome Pasquet.
L’autre mesure de mobilité douce est assurée à cheval par la Garde Républicaine pour une vision plus dominante et à la fois rassurante pour tous les baigneurs et promeneurs le long des berges et aux abords des parkings. Des équipes de gendarmerie en voiture patrouilleront également. Tous ces moyens et dispositions de sécurité sont mis en oeuvre afin que l’été au bord du lac du Bourget se passe le plus civilement possible.
Au total, pour les six VTT, Grand Lac a investi 13 557 €.