Grand Lac met en place son dispositif de vigilance estival

Lecture 4 minute(s)

Jeudi dernier Grand Lac a dévoilé un plan renforcé de vigilance des plages. Un important dispositif pour garantir la sécurité physique de tous, qui coordonne les forces de l’ordre et le SDIS. En présence de Renaud Beretti, Président de Grand Lac, Renaud Prod’Homme, commandant divisionnaire de la police nationale, du Lieutenant David Chabord, de la gendarmerie nationale pour la brigade d’Aix-les-Bains et du Lieutenant-colonel Marie Sachot, de Guillaume Bourbon, responsable de la sécurité des plages et des lacs de Savoie pour le SDIS, de Serge Bourely, chef de la police municipale et de Jean-Marc Vial, élu en charge de la sécurité et de la tranquillité publique à Aix-les-Bains.

Prévention des vols

Ce dispositif vise à prévenir les vols sur les plages. Déployé sur l’ensemble des plages de Grand Lac, et pour Aix-les-Bains au niveau de la plage du Rowing, d’Aqualac et de Mémard. Afin de ne pas tenter les voleurs éventuels, quelques conseils de base s’imposent : ne laisser pas sans surveillance au restaurant, dans votre voiture, votre sac à main, vos affaires de piscine et de plage. Si vous vous faites voler votre téléphone, faites bloquer votre ligne auprès de votre opérateur, qui vous communiquera votre numéro IMEI, indispensable pour déposer plainte auprès de la Police nationale et de la Gendarmerie. Concernant les vols de vélo, cadenasser ces derniers sur les points fixes avec un cadenas adéquat. Si vous deviez déposer une plainte, vous pouvez aller sur police rdv une application pour Aix-les-Bains, et l’on viendra prendre votre plainte à votre domicile ou sur votre lieu de vacances. Ces consignes préventives seront affichées sur les plages, dans les parkings et au niveau des ports. Merci de faire votre maximum pour éviter des incidents fâcheux, nos forces de l’ordre ne manquent pas de travail en saison touristique ! La police nationale fera des passages réguliers au niveau des plages, jusqu’à six par jour. En place depuis 2009, ce dispositif a permis de constater qu’il y a eu peu d’agressions les années précédentes. Des patrouilles VTT de la police municipale, complèteront ces rondes sur les plages. Un poste provisoire de la gendarmerie, a été installé sur la plage du Bourget-du-lac, avec un champ d’action sur l’ensemble du tour du lac du Bourget, en vélo électrique. Pas de chevaux cette année, pour la gendarmerie. Les chevaux de la Garde Républicaine sont retournés à la Capitale.

Renforcement du secours aux personnes

Parce qu’en cas de malaise ou de noyade, chaque minute compte, un défibrillateur automatique externe (DAE) a été installé en 2023 par le Centre technique municipal d’Aix-les-Bains au niveau du Petit Port, au sud de l’Esplanade du Lac, à côté des toilettes publiques. Vous pouvez retrouver l’ensemble des appareils référencés sur l’application «Staying Alive». Pour Guillaume Bourbon, responsable de la sécurité des plages et des lacs de Savoie «La noyade se passe en moins de 30 secondes, c’est silencieux, l’environnement étant particulièrement agréable, les gens sont en détente, loisir, les gens doivent être vigilants : aller sur les plages surveillées, aux horaires de surveillance, surveiller les enfants, même s’il y a des maîtres-nageurs car ils ne peuvent pas regarder tout le monde en même temps. Pour toutes les autres activités de loisir, restez humbles et raisonnables, le paddle c’est avec un gilet de sauvetage, les traversées de lac se font accompagner, il y z des bateaux, il faut avoir un niveau également.» Il y a une vingtaine de sauveteurs par jour sur les plages, pour assurer votre sécurité physique. Au Lac du Bourget, on compte 40 000 personnes sur la saison estivale, sur les huit plages.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil