Grand succès de la première fête de la ruralité
L’ACCA du village organisait la Fête de la ruralité, en partenariat avec l’AFACC des Savoie (Fédération des associations de chasseurs aux chiens courants) qui a remporté beaucoup de succès avec de nombreux visiteurs, tant au niveau des chasseurs mais aussi du public venu découvrir ce loisir.
Beaucoup d’animations étaient offertes. Un marché artisanal regroupait des artisans locaux, des producteurs, du miel du village voisin, un charcutier avec des saucissons entre autres, une éleveuse avec des fromages de chèvres, un brasseur et ses bières, etc…
Une animation autour de la chasse au vol avec des rapaces
Une soixantaine de chiens de chasse de différentes races, ont été admirés tout au long de la journée par les enfants et leurs parents et les chasseurs bien évidemment.
Un concours de chiens de pied était organisé dans la matinée et l’après-midi. Pour ce faire, un bénévole est allé faire une trace avec aux talons, des pieds de sanglier, prélevés lors d’une chasse, et conservés au congélateur pour garder l’odeur, tout en traînant derrière lui la peau., créant ainsi une voie artificielle de sanglier. Puis les chiens tenus en laisse, ont dû suivre cette trace en cherchant les pieds. Douze chiens ont participé, et jugé sur leurs comportements, leur complicité avec leur maître.
Mr Gilbert Pesanti est vainqueur de ce concours.
L’ACCS74 (association des conducteurs de chien de sang de haute Savoie), spécialisée dans la recherche du grand gibier blessé en action de chasse ou collision automobile présentait ses actions.
L’Association des chasseurs à l’arc de Haute Savoie ont permis tout au long de la journée à beaucoup de visiteurs de s’essayer au tir à l’arc.
Les Faucons de Savoie spécialisés en fauconnerie pour l’effarouchement, la capture, ont fait des démonstrations, en amusant aussi les enfants.
COFORET, la coopérative forestière était aussi présente pour renseigner les enfants et leurs parents au travers de jeux, et en offrant un petit livre de découverte à chaque enfant. Elle accompagne dans la gestion de la forêt.
400 convives environ au repas du midi ont dégusté les gigots de sanglier cuits à la broche, avec en parallèle la restauration rapide, et la buvette accueillait aussi beaucoup de monde.
La journée s’est terminée en musique avec la Band’Albens, tard dans la soirée avec beaucoup de participants venus encore profiter de la restauration, de la buvette, de la musique, malgré le froid et le vent.
[[{"fid":"41553","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":216,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Le public au moment de la remise des prix et des discours.