Grand succès pour la première édition du job dating
Samedi 11 et mercredi 15 février, la Direction des Ressources Humaines de la mairie de Rumilly organisait dans la salle du Conseil Municipal, son premier job dating (offres d’emploi saisonnier de la ville).
Pourquoi un job dating ?
La mise en place de cet évènement est née de la volonté de moderniser le recrutement. Jusque-là, il n’y avait bien souvent, pas assez de candidats pour les jobs d’été proposés par la commune.
L’idée était donc que les candidats viennent rencontrer directement les 3 Directions réparties sur 4 stands :
- la Direction des Sports et de la Vie Associative pour la piscine et le plan d’eau.
- la Direction Éducation Jeunesse pour les centres de loisirs et la restauration collective.
- la Direction des Services Techniques : entretien des locaux des centres de loisirs et propreté urbaine.
Au total, une trentaine de postes saisonniers sont ouverts à tous les habitants du canton, dès 17 ans (à partir de 16 ans pour les animateurs BAFA). Certains, comme les emplois de surveillants de baignade, s’étendent du 29 avril au 1er octobre.
Une organisation simple et efficace
A l’entrée,un questionnaire permettait de recueillir les données sur le candidat et ses disponibilités. Chaque stand offrait ensuite, la possibilité de rencontrer les managers au cours d’un échange rapide. Une grille d’analyse a été créée avec les responsables de chaque Direction afin de sélectionner les candidats sur des critères précis, les principaux étant la motivation et la disponibilité.
Une aide pour se former
La ville de Rumilly a également mis en place une campagne BAFA à partir de 16 ans. Douze Rumilliens se verront ainsi financer leur Brevet d’animateur. La mairie propose par ailleurs, un accompagnement pour la préparation du BNSSA (surveillant de baignade).
Une aide pour la rédaction du CV
Lorsqu’il s’agit de postuler à un job d’été pour la première fois, la rédaction d’un CV peut s’avérer fastidieuse. Afin de faciliter cet exercice, un atelier d’aide à l’emploi était proposé. Les personnes qui le souhaitaient, pouvaient écrire ou peaufiner leur CV, épaulées par Dominique Antoine, Directrice des Ressources Humaines. Des trames de CV étaient aussi mises à disposition pour guider davantage les candidats.
Motivés !
Le job dating a été organisé sur 2 demi-journées pendant la semaine de vacances des universités afin de toucher le maximum de personnes.
La communication au niveau des lycées, des réseaux sociaux et de la radio a très bien fonctionné. Les candidats du canton de Rumilly, jeunes et moins jeunes, se sont présentés en nombre, démontrant un engouement certain pour ce premier job dating. En cas de besoin, un deuxième entretien pourra être envisagé afin de départager plusieurs candidats susceptibles de correspondre au profil recherché. Les candidatures retenues seront connues dès la fin du mois de février et les heureux élus recevront une réponse dans le courant du mois de mars.
Bonne chance à tous !
[[{"fid":"37393","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":390,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
L’atelier d’accompagnement d’aide à l’emploi.