Grande satisfaction du maire !

Lecture 4 minute(s)

Ce jeudi 16 mai, a eu lieu l’inauguration de l’aire de retournement des bus, au lieu-dit Lachat sur la commune de Cusy, projet très important pour la commune car déjà en 2008, des projets étaient en cours mais qui n’avaient pas abouti.

De nombreux courriers, de plaintes d’habitants de Lachat pour la sécurité ont finalement eu raison de l’équipe municipale actuelle qui s’est très rapidement saisie du sujet.

Ces travaux ont également été mis à profit pour l’installation de bennes à déchets où les riverains peuvent aussi déposer en toute sécurité.

Montant total des travaux 450 000 euros TTC

En collaboration et l’aide du Grand Annecy avec une participation financière de 160 000 euros, et le département à hauteur de 110 000 euros (CDAS, amendes de police et convention financière et d’entretien. Le reste était pris en charge par la commune, ce qui sera le seul gros investissement du mandant, comme le soulignera Mme le maire, Patricia Mermoz. Elle soulignait également cette action concrète du Grand Annecy pour aider la commune de Cusy qui se situe vraiment tout au bout de l’agglomération.

Mme le maire n’hésitait pas à évoquer sa grande satisfaction concernant la rapidité d’exécution de ces travaux qui ont été réalisés dans leur totalité en une année.

Jean-Louis Toé, délégué communautaire, en charge des transports scolaires au Grand Annecy, soulignait la synergie entre l’agglomération, le département et la commune pour la rapidité de cette réalisation. Prenant la parole au nom de Frédérique Lardet, retenue par ailleurs, il évoquait l’importance de la sécurisation des transports en zone rurale où les véhicules sont maintenant en grand nombre.

Daniel Déplante et Fabienne Duliège, conseillers départementaux évoquaient aussi l’excellente collaboration entre les trois parties prenantes de cet aménagement tout en soulignant la présence du département pour l’accompagnement des collectivités.

Ils évoquaient aussi « les liens de confiance entre les élus, entre les communes… mettre de l'huile dans les rouages, ça fonctionne quand on se parle et on se téléphone … tout le monde y met de la bonne volonté, on y arrive et ça donne un très bon résultat comme ici où on est quand même en bordure d’une route départementale. » Ils rappelaient également que le travail ne peut pas se faire sans la concertation avec le Conseil départemental qui doit être absolument associé à tous les projets.

Didier Sarda, vice-président en charge de la mobilité au Grand Annecy, mettait en avant l’aide apportée aux communes même si elles sont situées en bout de territoire comme la commune de Cusy, limitrophe avec la Savoie. Les collectivités territoriales interviennent à hauteur de 70% dans cette réalisation ; ceci montrant l’exemple d’une belle collaboration possible.

Les maires des communes du Pays d’Alby étaient invités et on pouvait noter la présence de Noëlle Delorme, maire d’Allèves, Jean-Claude Martin, maire d’Alby, les autres étaient excusés.

Ce rendez-vous se terminait par le rassemblement de toutes les parties prenantes, élus, entreprises pour couper le ruban et célébrer ainsi la mise en service de cette aire de retournement dans une complète sécurité.

[[{"fid":"41685","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":386,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le bus scolaire peut déposer les jeunes en toute sécurité sur l’aire de retournement de Lachat à Cusy, mais aussi les riverains pour le dépôt de leurs ordures ménagères.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil