Grandes priorités 2023 : sécurité, transition écologique, accompagnement de la vie économique et sociale
Vendredi 20 janvier, le préfet Yves Le Breton avait convié les forces vives du département pour sa première cérémonie des vœux en Haute-Savoie. Elus, autorités judiciaires, représentants du monde économique et du monde associatif étaient réunis dans les salons de la préfecture.
L’occasion pour le préfet de revenir sur l’année 2022, notamment depuis sa prise de fonction dans le département le 23 août dernier, et de surtout aborder les perspectives 2023, à travers la feuille de route des services de l’Etat. «C’est un département que j’apprends à découvrir au gré de mes différentes visites, un département passionnant au travers des problématiques qu’il offre, un département dynamique au niveau démographique et économique, également confronté à certaines formes de croissance des inégalités. Et il faut savoir concilier ce dynamisme avec la préservation des espaces naturels et des ressources».
Un bilan 2022 rapide
Concernant le bilan de l’année écoulée, Yves Le Breton a retracé les moments marquants. Le retour de la guerre en Europe avec «la crise en Ukraine qui a eu des conséquences jusqu’ici avec l’accueil d’environ 2000 réfugiés ukrainiens», le préfet a souligné la forte mobilisation citoyenne, des collectivités locales, des services de l’Etat de la Croix Rouge française. L’incendie de la sous-préfecture à Saint-Julien-en-Genevois, le 19 mai 2022, qui a aussi fortement marqué le département et l’Etat, «nous la reconstruirons dans un délai raisonnable sur son lieu historique d’implantation». Le représentant de l’Etat a évoqué une année également difficile pour l’agriculture, marquée par la sècheresse et le retour de la brucellose.
La feuille de route 2023
L’agriculture est au cœur des dossiers importants sur la table, avec la mise en œuvre de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), l’élaboration du Plan loup et la poursuite de la lutte contre la brucellose. «La brucellose est avant tout un sujet de santé humaine, et en tant que représentant de l’Etat, je saurai prendre toutes les responsabilités pour assurer la sécurité de nos concitoyens».
La feuille de route 2023 s’articule autour de trois grandes priorités : la sécurité, la transition écologique, l’accompagnement de la vie économique et sociale.
En matière de sécurité, les priorités sont la lutte contre la délinquance, particulièrement contre les trafics de drogue et notamment des drogues dures «qui sont un fléau social nourrissant d’autres types de délinquance» et la sécurité routière.
Sécurité routière : 7 morts depuis le début de l’année
«Concernant la sécurité routière, l’année 2022 n’est pas bonne, elle se situe dans une mauvaise moyenne et l’année 2023 commence très mal avec des accidents très graves : 7 morts sur les routes du département et plusieurs blessés graves. Cette situation n’est pas acceptable». Le préfet a souhaité lancer un appel à la vigilance et à la responsabilité de ses concitoyens : «Nous constatons trop souvent des comportements dangereux pour les conducteurs eux-mêmes et pour leur environnement, avec notamment une forte présence de l’alcool au volant aujourd’hui réellement problématique. L’année 2022 enregistre un record de retraits de permis».
Continuer le développement, avec sobriété
L’Etat souhaite continuer d’accompagner la société dans la transition écologique : «Cette transition nous apparaît urgente et la sècheresse de l’été dernier l’a rendue très concrète pour l’ensemble de nos concitoyens. Il faut à la fois continuer d’assurer le développement de notre société tout en ayant une attitude de sobriété sur la consommation des ressources. L’Etat a mis en place plusieurs outils dont le fonds vert qui permettra de financer des projets de transition écologique dans les collectivités, notamment la renaturation des villes.
Enfin, le préfet a mis l’accent sur l’accompagnement de la vie économique et sociale du département, «un département qui se caractérise par une véritable vitalité économique mais avec des sujets de préoccupation tels que les recrutements, que ce soit dans le secteur privé comme dans le secteur public». Même s’«il n’existe pas de solution miracle», il a tenu à rappeler que l’Etat, au travers de la crise Covid, était au rendez-vous du soutien à l’économie avec un plan de relance «très marqué en Haute-Savoie» et la poursuite du soutien aux entreprises, notamment les très petites entreprises (TPE), pour leur permettre d’ «amortir l’augmentation du coût de l’énergie». Il a également salué le succès des vingt espaces France Services, «qui apportent des services publics au plus près du citoyen».
De nouveaux emplois dans les forces de sécurité et les préfectures
Parmi les «perspectives positives», Yves Le Breton a cité la loi LOPMI (loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur) qui prévoit de nouveaux emplois dans les forces de sécurité et dans les préfectures, «c’est pour nous un signal très positif car cela fait très longtemps que des postes n’avaient pas été créés dans les préfectures». Au niveau national, six sous-préfectures seront également recréées (5 recréations et 1 création) et 200 brigades de gendarmerie.
Enfin, Yves Le Breton s’est réjoui des nombreux évènements festifs ou sportifs au programme de l’année et de celles à venir, dont le Tour de France qui sera très présent dans le département, «La fête du sport sera permanente en 2023-2024 car la France accueille deux grandes manifestations avec à l’automne 2023 la coupe du monde de Rugby et à l’été 2024, les Jeux Olympiques. Et même si la Haute-Savoie n’accueille pas de sites, nous serons concernés car les forces de sécurité du département seront mobilisées sur place».
[[{"fid":"36882","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":446,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
De nombreux élus du territoire ont répondu présent.