Gros succès de la 49e fête de l’Emmental de Savoie

Lecture 3 minute(s)

Fête de l’Emmental de Savoie oblige : une fondue géante donnait rendez-vous à un très grand nombre d’amateur dans la convivialité pour ouvrir cette nouvelle édition. Un feu d’artifice et un grand bal en plein air lançaient aussi les festivités.

Malgré la pluie de ce dimanche matin, la journée a débuté avec le défilé des vieux tracteurs, des groupes folkloriques qui ont ensuite offert un spectacle sur le podium.

Comme à l’accoutumée, cette journée placée sous le signe de la danse folklorique, de l’agriculture avec les vieux tracteurs et les artisans a connu un très grand succès de la part des habitants de la commune et des alentours ainsi que des touristes.

Fête de l’Emmental de Savoie

La fête de l’Emmental, est aussi l’occasion d’assister à la fabrication de ce fromage et de pouvoir le déguster. Mais c’est aussi l’occasion de mettre en compétition des fabricants, et cette ils étaient trois. La fromagerie Masson, de Saint-Offenge a remporté ce concours face aux fromageries Pochat et Chabert.

Ce sont les consommateurs du jour qui ont départagé, par leurs votes et dégustation, ces fabricants.

Fête folklorique

Les groupes folkloriques invités par celui de Saint-Offenge : Lou Cabro (les cabris, en français), se sont exprimés tour à tour, tout au long de l’après-midi, au cours d’un très beau spectacle haut en couleurs.

Le groupe des Philippines, accueillit grâce à «France- Folklore» (Union de fédérations d’Art et Traditions populaires) qui organise chaque été une tournée de différents groupes venus du monde entier.

Le groupe Limousin du Mont Gargan, avec lequel le groupe folklorique du village fait des échanges et qui se rendra dans leur région l’an prochain.

Des artisans

Ils étaient nombreux à être venu démontrer leur savoir-faire : les vanniers, le sculpteur sur bois, l’art du tricot…

Des vieux métiers

Une forge avec la création de divers objets de décoration, des rouets dont une jeune dame qui filait la laine de ses moutons, un autre tapait les faux sur une enclume, les scieurs avec le passe-partout…

Des animaux, avec une mini-ferme, une exposition de vieux tracteurs, la vente de fromages, faisaient aussi partie de l’animation de cette belle journée.

 

[[{"fid":"42358","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":319,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le groupe folklorique de Saint-Offenge : Lou Cabro.

 

[[{"fid":"42359","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":338,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Colette filait la laine avec son rouet.

[[{"fid":"42360","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":272,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Un morceau d’emmental en bois peint servait de jeux pour les petits et les grands.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil